IDENTIFICATION, IDENTITÉ: LE DRAME HAITIEN

Don Gilberto
2 min readSep 12, 2016
ROSENBERG DOCTS

Depuis la carte de citoyenneté (1983) du ministre d’Etat Dr. Roger Lafontant, les documents à prétention d’identification, généralement urbains et exclusifs, ont considérablement évolué en Haiti.
La réalité nationale nous a ponctuellement prouvé, que l’identification moderne précise le caractère schizophrénique de l’identité haitienne.

Le 12 septembre 2016, j’ai paisiblement assisté, entre les 2 trottoirs de l’ONI (Office, etc), comment une catégorie d’haitiens essayait d’authentifier leur CIN (Carte, etc). Rappel: les authentiques d’hier constituaient une sorte de papauté de la négritude noiriste. Ils ont installé dans notre troublante histoire sociale, le concept purement schizophrénique, «A bas les mulâtres, vive les mulâtresses». Car, une fois un «noir au pouvoir», l’accès aux mulâtresses ne serait qu’une simple formalité. Une bonne partie des révolutions de 1946 et de 1957, c’était aussi cela… Au départ donc, le mot «authentification» est une imposture idéologique. Il traduit l’intime fausseté mystificatrice d’une lourde génération de politicailleurs.

Alignés comme des candidats en partance pour un nouvel Auschwitz, nous nous observions patiemment, face à quelques petites machines qui ne marchent pas, car elles sont comme troublées par les empreintes haitiennes; patiemment aussi, comme un cheptel qui est déjà à l’abattoir, cette catégorie d’haitiens, dans un cérémonial particulier, sous le soleil presqu’infernal, devrait s’interroger si un changement d’identité, ou de nationalité, ne conviendrait pas mieux…

Gilbert Mervilus, 12 septembre 2016

Notes:«L’État haïtien avait même proposé de mettre à la disposition des Juifs l’Île de la Gonâve (689,62 km2), à peine moins grande que l’île de la Martinique (1 128 km2). Mais le secrétaire d’État américain d’alors s’y opposa. Il se disait même prêt à accueillir un peu plus de Juifs allemands: mais le secrétaire d’État américain Cordell Hull, prix Nobel de la paix en 1945, ne voulut pas en entendre parler, pour des raisons qui restent encore aujourd’hui mystérieuses»Source: BLOGUE Une histoire haïtienne: 75e du décret-loi de l’année 1939 #Haiti http://quebec.huffingtonpost.ca/thelyson-orelien/une-histoire-haitienne--75e-du-decret-loi-de-lannee-1939_b_5429645.html … via @HuffPostQuebec

Photos: Lettre de naturalisation, quebec.huffingtonpost.ca; ONI,www.lenational.org;

--

--

No responses yet