Il était le Doc de tous: Maxime Séjour
Tôt ce matin, nous avons appris le départ du Dr. Maxime Séjour, de la promotion «Jean Bartoli» (1977) de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti. Comme pour son père, l’éminent dentiste André Séjour et son frère Philippe Séjour -médecin aussi- (18 juin 1950-janvier 1987), il est difficile pour ma génération de camper convenablement ces serviteurs publics d’un dimension exceptionnelle.
Le Dr. Maxime m’avait initié aux complexités socio-sanitaires de la région de Canaan. Nous avions, ce jour-là, presque monté une intention de programme sur la cour du chantier de l’hôpital Ary Bordes de Beudet (localité de la Commune de Croix des Bouquets). Nos migraines en santé publique sont choses très anciennes! Je me rappelle ce lointain dimanche de 1987, lorsque le Dr. André Séjour (camarade de mon père à Saint-Louis de Gonzague) me fit un extraordinaire exposé de nos urgences en santé du milieu des années 50. Fantastique époque, nous souligna-t-il, de discussions passionnées avec ses amis Daniel Fignolé, Clovis Désinor, Dr. François Duvalier. Avec le temps et tant de réalités en compétion, trente ans plus tard, on évitait presque de s’en souvenir.
Comme l’a si bien souligné Delano Morel et nos amis, Cher Doc Maxime, «nous ne nous attendions pas à ce sezisman ce dimanche matin»!
Gilbert Mervilus, 13 juin 2021
A la rue Louverture de Pétion-Ville, les dimanches matin, chez Madame Jeanine Séjour (mère du Dr. Maxime), le soussigné passait goûter le bonbon sirop maison et du café.
Photo du Dr. Maxime Séjour, mur de Juga Georguito (Columbia University)