Le Président Jean Claude Duvalier (centre) entouré par les militaires de la Garde Présidentielle lors d’un acte officiel, 1er janvier 1972 (Photo de Perez / ullstein Bild via Getty Images)

La Garde Présidentielle (1958–1989) des Duvalier

Don Gilberto

--

Jeudi 1er février 1973, Haïti chômait à l’occasion de l’anniversaire de sa Garde Présidentielle: Le Moniteur, 29 janvier 1973
Le Président Jean Claude Duvalieret le ministre Luckner Cambronne, 1972 (Photo de Perez / ullstein Bild via Getty Images)
(Photo by Gilbert UZAN/GAMMA/Gamma-Rapho via Getty Images)

Le 15 décembre 1958, le président François Duvalier élimine la Maison Militaire, chargée du Palais National et de ses prestigieux locataires. La Garde Présidentielle, bataillon de 485 hommes, dont 25 officiers, est créée. Cette entité militaire, jouissant d’impressionnants privilèges, reçoit ses ordres directement du président. Le premier commandant de la Garde Présidentielle est le major Claude Raymond.

Le second commandant fut le général Gracia Jacques (année de naissance inconnue, dcd en avril 1985). Alors lieutenant-colonel (février 1962), il «incarna la fidélité absolue» jusqu’à sa mort (P. Raymond Dumas). «D’aucuns pensaient et pensent encore que Jacques Gracia fut un illettré et un vendu de l’Armée. Au contraire, cet homme fut un stratège hors-pair et clerc de profession. En tant que lieutenant ou simple officier, il était à cette époque responsable des correspondances entre les officiers supérieurs et le haut état-major. D’où ses connaissances de la bonne marche de l’Armée et de ses secrets. De parents beaucoup plus pauvres que ceux de Francois Duvalier, ils habitaient, parait-il, le même quartier. Jacques Gracia rentra dans les rangs, et Duvalier en médecine. Ils s’etaient rencontrés plusieurs années plus tard lors de la campagne de Duvalier à Grand-Riviere du Nord ». Source: Saint-John Kauss.

A partir d’avril 1989, les 3 bataillons les mieux entraînés de toute l’histoire militaire haïtienne du 20ème siècle disparaissent. Oserait-on dire: sans laisser de traces… Il n’existe même pas deux feuilles de papier sur la mémoire opérationnelle des casernes Dessalines (Bataillon tactique 1959–89), de la Garde Présidentielle(1958–89)et du corps des Léopards (1971–89).

Le président JC Duvalier (assis), le général Claude Raymond en uniforme (qui est encore général de brigade, une étoile). Coll. Part.
Le commandant de la Garde Présidentielle, gral de brigade Gracia Jacques, sous le regard du Président Francois Duvalier
JCDuvalier recoit les honneurs de la Garde Présidentielle. Observez son pistolet…
L’alors capitaine G. Mondé, de la G.P.

Colonel Géralus Mondé, https://medium.com/@photographiesmilitaires/colonel-g%C3%A9rarlus-mond%C3%A9-3061e8e0a37

Le Président à vie François Duvalier attend Haile Selassie , 24 avril 1966

Recherches & documentation, Gilbert Mervilus 13 juillet 2021- 11 juillet 2024

--

--

No responses yet