Kamala Harris, leader des élues qui changent le visage de la politique américaine & Charlotta Bass (1874–1969), pionnière
La sénatrice de 56 ans, ancienne procureure et colistière du président élu Joe Biden, marquera une série de premières lors de son assermentation le 20 janvier: la première vice-présidente américaine; première noire, ainsi que première d’origine sud-asiatique à occuper le poste.
«Ensemble, nous avons montré aux petites filles de tout le pays ce qui était possible», a-t-elle déclaré vendredi sur Twitter.
Harris n’est pas la première femme noire aspirante à la vice-présidence de l’histoire américaine. Charlotta Bass, journaliste afro-américaine et militante politique de Californie, s’est présentée à la vice-présidence en 1948, nommée par le Parti progressiste.
Aujourd’hui, des mairesses noires dirigent plusieurs des plus grandes villes des États-Unis, notamment Atlanta, Chicago et San Francisco. Les femmes noires sont des chefs de police, des candidates au poste de gouverneur et, en nombre croissant, des femmes au Congrès.
Sources: Harris leads record wave of elected women changing face of U.S. Politics, Japan Times, Nov 15, 2020
& Before Kamala Harris, many Black women aimed for the White House