Kamala Harris, leader des élues qui changent le visage de la politique américaine & Charlotta Bass (1874–1969), pionnière

Don Gilberto
Nov 17, 2020

La sénatrice de 56 ans, ancienne procureure et colistière du président élu Joe Biden, marquera une série de premières lors de son assermentation le 20 janvier: la première vice-présidente américaine; première noire, ainsi que première d’origine sud-asiatique à occuper le poste.

«Ensemble, nous avons montré aux petites filles de tout le pays ce qui était possible», a-t-elle déclaré vendredi sur Twitter.

Charlotta Bass est la première femme afro-américaine à posséder et à exploiter un journal aux États-Unis: elle a publié le California Eagle de 1912 à 1951. En 1948 [1952, ds d’autres publications], elle est devenue la première femme afro-américaine à être candidate à la vice-présidence des États-Unis, nommée par le Parti progressiste.

Harris n’est pas la première femme noire aspirante à la vice-présidence de l’histoire américaine. Charlotta Bass, journaliste afro-américaine et militante politique de Californie, s’est présentée à la vice-présidence en 1948, nommée par le Parti progressiste.

Aujourd’hui, des mairesses noires dirigent plusieurs des plus grandes villes des États-Unis, notamment Atlanta, Chicago et San Francisco. Les femmes noires sont des chefs de police, des candidates au poste de gouverneur et, en nombre croissant, des femmes au Congrès.

Sources: Harris leads record wave of elected women changing face of U.S. Politics, Japan Times, Nov 15, 2020

& Before Kamala Harris, many Black women aimed for the White House

--

--

No responses yet