Sigfrido Pared Perez , directeur de la DNI

La confortable «fatalité» haïtienne face à un voisin immense…

Don Gilberto

--

Alors que les Eglises (toutes) se préparent à reprendre leurs activités, en publiant des protocoles sanitaires sophistiqués et abracadabrants, inaccessibles pour la grande majorité des ouailles, d’autres secteurs nationaux affrontent des situations impossibles qui réclament urgemment l’intervention du Père Eternel (soyons métaphorique, loin de Papa Doc …).

Dans certaines zones de la région métropolitaine, à voix basse, des citoyens sont écrasés sous la pression des nouvelles autorités de proximité. Vous avez certainement reçu voices et messages whatsapp de Frères (Kago, Gros Jean, Meyotte) avec les nouvelles Ecoles d’arpentage et de notariat nocturnes. Evidemment sous forte escorte spécialisée d’unités lourdement armées. Ceci dit… A deux pas de l’Ecole de la magistrature, de l’Académie de Police et de l’Ambassade (loin de Papa Doc …).

Sigfrido Pared Perez et le president de la Dirección Nacional de Control de Drogas (DNCD), major general, José E. Matos de la Cruz (sept 2018)

Les haïtiens sont très intéréssés aux nouvelles nominations voisines (@RobalsdqAlvarez; @MilagrosGermanO; @lmacarrulla1; @RobertoFulcar; parmi d’autres…). En ommettant, évidemment, de se rappeler depuis la mi-juillet 2012, Mme. Janet Napolitano, Sécurité intérieure E.U.A., signa avec le président Leonel Fernández, un accord pour survol de drones américains sur le territoire dominicain, dans le cadre de la lutte contre le grand trafic de drogue. Par la suite on apprendra que la Sécurité majuscule dominicaine (les Services…) se charge de l’île pour le grand Nord….

Finalement, pourquoi presque tout le monde en Haïti semble oublier que les récentes élections sont aussi le fruit du patient travail de l’amiral (r)Sigfrido Pared Pérez, chef du renseignement dominicain… ? Et, lorsqu’un directeur s’en va, les dossiers restent… Il n’y a pas eu de déchoukage dans les états-majors dominicains.

Gilbert Mervilus, 11 juillet 2020

Notes: Le Département National des Investigations, mieux connu comme DNI, est l’agence de renseignement de la République Dominicaine. Créé le 20 mars 1964 et reformaté en juillet 1978 (Loi 857 du 22 juillet 1978). Mission du D.N.I.: «[…] Comme Agence du Renseignement, recueille, traite et transmet [à la hiérarchie] les informations concernant la sécurité de l’Etat et de ses institutions; son analyse est destinée à servir de base à la prise de décision des plus hauts niveaux de commandement de la nation». Dépend des forces armées dominicaines et est autorisé à mener toute enquête sur toute personne sur le territoire de la République Dominicaine considérée comme une menace pour la constitution et la souveraineté nationale.

--

--

No responses yet