La fête des pères; du Sacré-Coeur et de la formation en optométrie, ce dimanche 19 juin au CDTO Jeannot Cadet
D’après les collections du journal Haiti Sun, en 1956 la fête des pères n’était pas encore célébrée en Haïti. Vers la fin des années 60, nous disposons d’un article en première page du Nouvelliste signé Michel Lamartinière Honorat (28 & 29 juin 1969):
Nous voici réunis ce matin, autour des papas et du Sacré Coeur. Cette paroisse fut fondée en juin 1920 avec 22.000 fidèles (Calendrier de l’Église catholique d’Haiti, Gérard F. Maisonneuve, 1962 ). Lointain nous parait le temps, lorsque Monseigneur Joseph Lafontant parfumait l’âme de l’assemblée avec ses mémorables homélies. Je me demande, si au Vatican, ils connaissent l’art magnifique de l’homélie parfumée dont notre Monseigneur a le secret.
Pendant des décennies chez nous, le médecin de famille avait rang de «père» de la maison. Malheureusement disparu depuis les événements de «86», presqu’au même moment que les pharmacies de garde du quartier. Vers la fin de 1989, au cours d’une conférence inclusive, organisée par l’alors ministre de l’intérieur, un médecin aborda clairement la fin du médecin de famille; cet illusttre personnage qui sortait à n’importe quelle heure de la nuit, armé de sa trousse et de sa blouse, profondément respecté par les sociétés secrètes et autres chevaliers nocturnes. Dans le pays d’hier, réveiller en pleine nuit le serviteur public Jeannot Cadet pour une urgence ou un cas faisait partie de nos routines et traditions.
Les chiffres du jour: 157 patients. Le CDTO Jeannot Cadet dispose d’une salle d’intervention ultra-moderne, équipée pour l’ophtalmologie, avec microscope dernier cri. Les cas de glaucome bénéficieront d’une opération au laser. Nous remercions cordialement nos dynamiques partenaires, la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet pour la pause-sandwich du jour; le Directeur national Spencer Lexy Hebert de Charity Vision, un solide allié.
Gilbert Mervilus, 19 juin 2022