Le Nouvelliste, Édition du 2019–07–27

La Faculté de médecine et de pharmacie dipose de son premier laboratoire de contrôle de qualité

Don Gilberto
3 min readJul 28, 2019

--

Edrid Saint-Juste-Depuis sa création en 1861, c’est la première fois que la Faculté de médecine et de la pharmacie (FMP) est dotée d’un laboratoire de contrôle de qualité. L’œuvre est de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fait l’acquisition des appareils et le laboratoire Farmatrix qui se charge de le faire fonctionner. Ce vendredi à la cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre l’Université d’État d’Haïti, la Faculté de médecine et le Farmatrix, la vice-doyenne de la FMP toute heureuse, a vu se réaliser un vieux projet tant nécessaire pour le pays.

« La section Pharmacie de la faculté et de médecine éprouve une fierté dans cette circonstance peu commune où une entreprise privée et une institution universitaire décident de partager leur mission en mettant en avant les intérêts de la collectivité », a exprimé d’entrée de jeu la vice-doyenne de pharmacie, Magalie Rosemond dans la foulée de la signature de l’accord de partenariat conclu entre les trois entités dont le but est de doter la Faculté de médecine et de pharmacie d’un laboratoire de contrôle de qualité moderne.

Ce laboratoire doté d’un appareil de chromatographique de haute performance sera bénéfique non seulement aux étudiants en pharmacie de la faculté mais aussi à la population en général, fait savoir la vice-doyenne « Face à la mondialisation des marchés, à l’émergence des contrefaçons, à l’amélioration de la connaissance des impuretés chimique toxique, au développement des génériques… il est important pour Haïti de se doter des capacités fortes et indépendantes de contrôle en laboratoire afin de limité la commercialisation et la circulation des médicaments dangereux pour la santé », a justifié la vice-doyenne de la faculté, soulignant que la contrebande et la contrefaçon doivent être éradiqué en Haïti.

Le doyen de la FMP, le Dr Jean Claude Cadet, n’avait pas de mots pour exprimer sa joie. Son combat est de faire la FMP une faculté qui peut concurrencer avec n’importe quelle faculté de médecine dans le monde. «Mes remerciements vont à l’endroit de la Farmatrix qui va nous permettre d’augmenter la qualité de notre enseignement de ce volet expérimental que représente une faculté de médecine », s’est-il réjoui.

Ce rapport de partenariat à deux grands axes structurels dont la recherche de qualité. « Concernant la recherche de qualité, ce partenariat vise le renforcement de la section Pharmacie de la Faculté de médecine. Un renforcement qui va dans le sens de l’intérêt des étudiants mais aussi de la population », a fait savoir le secrétaire général du rectorat de l’UEH, Dr Wilson Dorlus, qui souligne également l’aspect des travaux pratiques, de la formation et le stage en entreprise.

Le PDG de laboratoire de Farmatrix révèle avoir été un fils de la faculté et que c’est un devoir pour lui de contribuer au renforcement de la FMP, car il a tant reçu gratuitement. « Nous sommes aussi conscient de notre responsabilité sociale », a-t-il lâché avec une once de fierté. La Farmatrix, ajout-il, au regard de ce accord va assurer entre autres la formation des formateurs, dispenser de certains cours de base et payer les salaires des responsables logistiques. Edrid Saint-Juste, Le Nouvelliste- Édition du 2019–07–27

--

--

No responses yet