La fête des pères au CDTO Jeannot Cadet, le dimanche 20 juin 2021

Don Gilberto
3 min readJun 20, 2021

--

La chaire d’ophtalmologie a été créée à l’Ecole de Médecine en 1910. L’Ecole était dirigée par le docteur Paul Salomon et le premier titulaire de la chaire, le docteur Horace Périgord (Catts Pressoir).

En 1920, année de naissance de Jeannot Cadet, futur lauréat de la promotion 1945, l’Ecole Nationale de Médecine loge à l’Hospice Saint-François-de-Sales (1916–1927). Un illustre témoignage : «L’un des motifs invoqués pour la suppression de l’École consistait précisément à dire que cet établissement n’avait rien pour assurer l’instruction clinique des étudiants et leur formation pratique. Je compris que là était le danger et qu’il fallait y parer sans retard. J’y parai en effet grâce à l’appui cordial de Mgr. Pichon et du docteur Paul Salomon qui m’ouvrirent généreusement les portes de l’Hospice St-François de Sales [….]. L’École de Médecine d’Haïti doit être mise en mesure, non seulement d’enseigner la science, mais de faire la science, en préparant des médecins qui soient capables, par leurs recherches personnelles, de faire avancer la médecine. Tout changement qui tendrait à diminuer la valeur de son enseignement serait funeste. Mieux vaut pour elle garder son idéal et habiter le misérable bâtiment où elle dut se réfugier en 1919 que loger dans un palais magnifique et tomber au rang d’une école d’infirmiers», Dantès Bellegarde. Comme d’autres campus (l’Académie Militaire avant 1952, par exemple), à un certain moment, l’ancêtre de l’emblématique faculté de médecine et de pharmacie a flâné: Palais Exposition, Champ de Mars, (secteur de l’actuel commissariat de PauP), Hospice Saint-François-de-Sales, rue Oswald Durand (du lundi 3 octobre 1927 à nos jours).

Le Dr. Jeannot Cadet et Madame reçoivent. Coll. JC Cadet
Nettoyage hebdomadaire des parchemins par le Doyen Jean-Claude Cadet. Ce moment constitue généralement une profonde conversation autour des grandes pages inédites de la riche histoire médicale nationale.
Un Bonjour spécial à Melle. Aurélie Cadet, qui a passé la journée au CDTO

Il faut toujours surligner le rêve (et les combats!) de Dantès Bellegarde, qui n’est que partiellement concrétisé: «Il faut à l’École de Médecine un bâtiment où elle puisse se loger convenablement et installer ses différentes sections. J’avais conçu le projet de construire, non un local particulier pour cet établissement, mais un vaste bâtiment dit Palais de l’Université où seraient réunies l’École de Médecine, l’École de Droit, l’École des Sciences Appliquées, l’École Centrale d’Agriculture (pour ses cours théoriques), l’École Supérieure de Commerce et cette École Supérieure des Lettres et des Sciences, qui manque tellement à notre enseignement et dont je voulus amorcer la création en 1919 en engageant, pour le cours normal du lycée de Port-au-Prince, trois professeurs agrégés de l’Université de Paris respectivement docteurs ès-lettres, ès-sciences mathématiques, ès-sciences physiques. J’avais rêvé de faire édifier ce palais en face du Palais de la présidence, de façon à occuper tout le bloc compris entre la rue Montalais, la rue Dantès-Destouches, la rue de l’Egalité et la place Toussaint-Louverture […].En ce qui concerne l’École de Médecine, je me vante, comme chef de division au département de l’instruction publique en 1906, d’avoir fait introduire dans la loi sur l’enseignement médical quelques dispositions qui devaient assurer, dans une certaine mesure, l’indépendance du personnel» D.B.

Statistiques de la journée (Malgré les particularités dans certains secteurs de notre capitale): 115 patients ont été reçus par 4 ophtalmologues bien entraînés, 2 réfractionistes, 4 employés d’administration, une assistante spéciale; encadrés par les agents de sécurité. Du service médical, chirurgical et des tests spécialisés eurent lieu. Certains cas vont bénéficier de chirurgie adéquate la semaine prochaine.

Gilbert Mervilus, 20 juin 2021

Notes: conversation du jour avec le Doyen & Visite chez des vénérables du Bois Verna

--

--

No responses yet