La jeune Mireille Mengual accompagne son amie Mona Lissa Thybulle à l’aéroport, dimanche 23 octobre 1966
Notes: Le départ de l’éminente professeure Marie Mireille Mengual me surprend à un moment décisif de mes curiosités autour de l’histoire de la Faculté de médecine et de pharmacie.
Fortement impressionné par une incroyable liste d’actrices et d’acteurs de poids qui ont forgé le majestueux campus, je me suis plongé sans autorisation dans l’étude des combats de Doyens. Je n’avais jamais osé rêver qu’un jour Mr. F.F., qui m’initia dans l’univers fascinant du Dre. Mengual, m’installerait au coeur des plus hauts lieux de l’enseignement et de la pratique médicale iraniens.
En attendant patiemment la bibliographie d’une pionnière inclassable, nous voici en face d’un monument, produit de l’Ecole République du Venezuela (primaires), du Lycée des jeunes filles (secondaires) et de la FMP (1966–72), qui a brillé dans le coeur des Perses. Quelle Belle Histoire!
La distinguée professeure à l’université iranienne Shahid Beheshti (Téhéran) s’est absentée en début de week-end.
Avant de s’établir en Iran avec son conjoint, l’anatomopathologiste était conférencière en France(Univ de Bretagne Occidentale) et aux EUA (Brookdale Hospital).
Brillante élève du Lycée des jeunes filles (1960–66), elle se dirige après sa philo à la FMP (1966–72). La professeure Mengual a remarquablement marqué la communauté médicale iranienne : Beheshti University ; Université de Téhéran ; Hôpital Imam Khomeiny ; Pasargad Pathlab ; Hôpital Labaffi Nejab.
Nos sympathies à la Famille et à la grande communauté médicale haïtienne éparpillée
Gilbert Mervilus, 12 mai & 10 mai 2021