La Journée Mondiale du diabète au CDTO Jeannot Cadet, le dimanche 17 novembre 2024
Chez nos voisins dominicains, 1,4 millions de personnes souffrent du diabète. Ainsi nous abordons le sujet, car il fut époque où la cuisine dite dominicaine occupait un fort pourcentage de notre espace portauprincien de restauration. D’après les spécialistes, le diabète se manifeste par la polyurie, c’est à dire uriner en grande quantité; polydipsie, qui signifie beaucoup de soif; la perte de poids; des vertiges. Certains patients découvrent leur situation en allant faire une analyse ou une consultation ophtalmologique, à cause de la vision floue.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’insuline produite par l’organisme n’est pas utilisée efficacement. L’insuline est une hormone qui régule la glycémie, la concentration de sucre dans le sang. Par conséquent, un effet courant d’un diabète non contrôlé est l’hyperglycémie, une situation qui, avec le temps, finit par endommager le fonctionnement de plusieurs organes.
Des problèmes de vision et des complications associés au diabète: La rétinopathie diabétique, une maladie vasculaire dérivée du diabète dans laquelle des niveaux élevés de glucose dans le sang altèrent les parois des vaisseaux sanguins et les rendent plus perméables, ce qui génère une série de problèmes de vision. Hémorragies de l’humeur vitrée, dérivées de la rétinopathie diabétique. Œdème maculaire diabétique, un engorgement de la zone centrale de la rétine. Décollement de rétine dû à une traction rétinienne. Cataractes, en raison de la plus grande tendance des personnes diabétiques à les développer (cataracte diabétique). Glaucome néovasculaire, un type de glaucome secondaire lié au diabète sucré. Les personnes diabétiques sont 40 % plus susceptibles de souffrir de glaucome.
Source: Centro Oftalmológico de Barcelona, trad. G.M.
Même si vous ne présentez aucun symptôme, dès le diagnostic de diabète, vous devez passer un contrôle ophtalmologique. Il est important de réaliser des analyses de sang. De plus, les patients doivent indiquer s’ils présentent des symptômes et mentionner s’ils ont des antécédents de maladie. Lors de la consultation, la vision et la pression oculaire seront vérifiées et un examen du fond d’œil sera effectué (une goutte est placée dans chaque œil pour dilater la pupille). Ensuite, l’ophtalmologiste utilise une loupe pour observer la rétine, qui est l’endroit où se produisent généralement les lésions dues au diabète. La rétine est le tissu nerveux qui capte tout ce que nous voyons autour de nous et se situe au fond de l’œil. Source: Consejo Argentino de Oftalmología, trad. G.M.
Selon de nouvelles données publiées dans la revue The Lancet à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, plus de 800 millions d’adultes sont aujourd’hui atteints de diabète dans le monde, soit plus de quatre fois plus qu’en 1990. L’analyse, menée par la NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC) avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), met en évidence l’ampleur de l’épidémie de diabète et montre qu’il est urgent d’agir plus fermement à l’échelle mondiale à la fois pour contrer l’augmentation des taux de morbidité et pour combler les lacunes de plus en plus grandes en matière de traitement, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (OMS, Genève, 13 novembre 2024).
Les chiffres du jour: une centaine de patients [38 diabétiques; 13 glaucome; 10 cataracte]. Le CDTO Jeannot Cadet dispose d’une salle d’intervention ultra-moderne, équipée pour l’ophtalmologie, avec microscope dernier cri. Certains cas bénéficieront d’une opération au laser. Nous remercions cordialement notre dynamique partenaire, la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet pour la pause-sandwich du jour.
Gilbert Mervilus, 17 novembre 2024