La maison de Philippe Sudre Dartiguenave

Don Gilberto
3 min readMay 1, 2018
Texte et photos de la Maison, ISPAN
Maison Sudre Dartiguenave avant incendie — Contributed by Carl Monde

Construit dans la première moitié du XXème siècle, ce bâtiment, à l’origine, comportait trois niveaux dont un sous-sol. Il est situé sur la rue de l’hôpital, en face du commissariat de l’Anse-à-Veau. Aujourd’hui, ses ruines dominent encore la mer et laissent entrevoir une maçonnerie de moellons, des dalles de béton armé et une structure faite d’appareillage de briques et de colonnes doriques. Ses façades principale et arrière sont constituées, chacune, d’une colonnade.

La maison a été la résidence du Président Philippe Sudre Dartiguenave jusqu’à sa mort en 1926. Occupée par ses enfants après sa mort, la maison servait de pharmacie. Sous le gouvernement des Duvalier, elle a abrité la mairie de l’Anse-à-Veau et le Lycée Boisrond Tonnerre.

Malheureusement, les effets combinés d’incendie, de cyclones et d’abandon se sont révélés dévastateurs, elle est maintenant en état de ruine.

L’ISPAN a effectué une visite de routine le 19 février 2016 à l’Anse -à-Veau en vue d’évaluer le bâtiment; une restauration proche de l’identique reste tout à fait possible. Des démarches sont en cours en vue de sa sauvegarde.

Texte et photos de la Maison, ISPAN; album complet, 25 photos, page FB de l’ISPAN

--

--

Responses (1)