La poétique de Jacques Viau Renaud et son séjour sur l’île
Par DELIA BLANCO, HOY, 6 juin 2015. Adaptation de l’espagnol par G.M.
Se souvenir du poète Jacques Viaud Renaud, c’est rappeler les principes de la solidarité universelle et saluer un grand poète citoyen du monde.
Les immigrants écrivent avec leur sang versé leur contribution dans le pays qui les accueille. L’histoire nous dit combien de poètes, de philosophes, d’artistes et de libres penseurs ont donné leur vie pour la “liberté”.
L’Histoire Universelle regorge d’exemples héroïques. La République dominicaine pouvait compter dans ses moments les plus pathétiques sur l’engagement ferme de nombreux citoyens du monde, ce qui a toujours été le cas dans leurs actes héroïques, en particulier au cours de la plus importante lutte révolutionnaire contemporaine: la guerre d’avril 1965.
Lors de la plus violente bataille héroïque contre l’invasion américaine de cette année-là, trois étrangers étaient présents et ont donné leur vie, dont deux européens: l’Italien Ilio Capozzi, qui tombe aux côtés des Titans dominicains, le colonel Rafael Tomás Fernández Domínguez, Juan Miguel Román et Euclides Morillo, parmi d’autres héros qui ont entrepris de sauver l’un des symboles les plus importants de la nation, tels le Palais national. Puis, dans d’autres événements de la même dimension, le Français André Rivière et le poète Jacques Viau Renaud, que des générations de jeunes Dominicains ont tant aimés et aimés, meurent au combat; beaucoup d’entre eux — à l’époque poètes en herbe, comme Mateo Morrison, qui probablement rencontra Jacques Viau dans les salles de classe du lycée dominicain où il faisait ses études secondaires; Viau qui dans ses cours de littérature et de langue, lui transgresserait la dose d’amour pour le pays et pour la vie …
Le poète Juan José Ayuso a écrit son “Chant à Jacques et aux autres”, comment il transcendait l’époque et offrit sa vie:
“Jacques Viau passe sur une étoile / à côté des hélicoptères à travers le ciel envahi. / Jacques Viau traverse, monté sur une étoile / le ciel de sa patrie vers l’Est / atteignant sa patrie à l’Ouest. / Avec Jacques sont aussi les autres connaissances, / les autres ignorés./ À côté de Jacques, un groupe de chevaliers / sur des étoiles dominicaines/ sur des étoiles haïtiennes / et espagnoles / sur des étoile françaises et italiennes./ Un groupe de chevaliers / parmi les hélicoptères qui ont envahi le ciel / En bas, par terre, les tombes et les ruines. / (En bas, le silence hurle) “.
Avril … le 15 juin et les jours suivants ne peuvent être écrits sans Jacques, né à Port-au-Prince, le 28 juillet 1941, qui, dès son arrivée avec ses parents et ses frères exilés à Saint-Domingue, avait décidé de devenir le fils adoptif de ce Côté d’île car, pour cette famille d’haïtiens libres et éclairés, l’insularité résonne avec solidarité et liberté.
Son père, un homme politique persécuté sous la dictature de François Duvalier, émigré d’Haïti avec sa famille dans la République dominicaine voisine en 1958, où il était professeur de français.
Dès son plus jeune âge, Renaud s’intéresse à la littérature, professant à travers elle un amour et un respect profond pour les deux nations qui forment l’île de Quisqueya ou Hispaniola. Il a été enseignant et a activement participé à la vie littéraire dominicaine du début des années soixante, en se liant à des groupes tels que “Arte y Liberación “, qui comptait parmi ses dirigeants, le combattant et plasticien Silvano Lora, également exilé — pendant de nombreuses années- à Paris, luttant contre l’autre dictature de l’île: celle de Rafael Leónidas Trujillo.
Au début du conflit connu sous le nom de guerre d’avril 1965, une rébellion qui prônait le retour au pouvoir du président renversé Juan Bosch, Jacques Viau, rejoignit les forces rebelles, qui faisaient partie du commandement B-3. Il est frappé le 15 juin 1965 par le déclenchement d’un mortier tiré par les troupes d’occupation; il a seulement 23 ans .
La poétique de l’exil est passionnante, à la fois humaine, tendre et douloureuse … La nation haïtienne a une grande diaspora intellectuelle brouillée par le monde: Paris, New York, Miami, Canada, enfin, de nombreux côtés permettent de profiter de Littérature haïtienne. La poésie de la diaspora haïtienne contient d’importantes œuvres de poètes au service de la liberté, tels: Anthony Phelps, l’un des plus grands, auteur de “Mon pays que voici” …
Serge Legagneur, auteur de “Mots muets”, et plus récemment “La poétique de l’exil” de Joël Desrosiers, les trois établis au Québec, Canada.
Mais en France, le célèbre intellectuel et neurologue, un grand spécialiste de «la parole», Jean Métellus, porte-parole de la poésie engagée en exil; remarquable dans son travail… .Au Pipirite Chantant… salué par l’intellectuel français André Malraux et publié par Maurice Nadau. En outre, parmi sa grande production figure le roman épique Anacaona.
Sur l’île, nous avons la mémoire de ce citoyen, poète haïtien, Jacques Viau, qui nous offre sa jeunesse et la mystique de son engagement en tant que clés de la réflexion et de la méditation sur la valeur et la dignité de la coexistence insulaire.
Se souvenir de Jacques Viau, en ces jours qui sont proches de l’anniversaire de son sacrifice et sa mort, revient à considérer la poésie insulaire comme un acte de liberté. C’est aussi inviter de nombreux écrivains, penseurs, poètes et intellectuels haïtiens à mieux nous connaître et à nous rapprocher de la métaphore de la «dominicanité», dans le respect d’une plus grande connaissance des deux parties souveraines, sans spéculations émotionnelles et nationalistes, ce qui dans de nombreux cas entrave les efforts diplomatiques et culturels de coexistence partagée entre deux souverainetés incontestables.
L’acte héroïque de Viau est un exemple vivant et un appel à une rencontre entre écrivains et intellectuels d’Haïti et de la République dominicaine dans le but d’en savoir plus sur nos réalités et nos responsabilités.
Il existe encore aujourd’hui en Haïti et dans les différentes diasporas de nombreux amis haïtiens solidaires et connaisseurs avertis et loyaux de nos problèmes et de notre avenir; Des amis qui savent que l’avenir de l’île sera de paix et de liberté des deux côtés, avec l’engagement de toutes les intelligences. Les amis d’Haïti, conscients de leurs amis en République dominicaine, de vrais amis qui souhaitent partager une démocratie qui aide et participe à l’urgence de résoudre les problèmes insulaires, en répondant avec détermination et bonne foi à la bonne et généreuse volonté des autorités dominicaines. Aujourd’hui, beaucoup de Jacques Viau sont nécessaires en Haïti, qui, avec leur poétique et leur conscience citoyennes, aident à accompagner un avenir de paix des deux souverainetés respectées.
C’est avec honneur que nous devons nous souvenir de la citoyenneté héroïque du poète Viau, mais aussi du courageux citoyen du monde qui a su se mettre debout, pour défendre le droit des peuples souverains. Par DELIA BLANCO, HOY, 6 juin 2015 «La poética de Jacques Viau Renaud y su permanencia en la isla http://hoy.com.do/la-poetica-de-jacques-viau-renaud-y-su-permanencia-en-la-isla/#.WUK2u8v3Da0.twitter ». Adaptation de l’espagnol par G.M.