L’actualité de DJ Fanfan
L’actualité de DJ Fanfan a été créée en janvier 2014 sur FB et Tw. Ces lignes se proposaient d’informer ou préciser certains détails, fondamentaux, qui souvent nous échappent; disons carrément, « emportés » par la musique, celle qui en « posant, déposant », explose dans l’air, au-dessus de « toute chose ».
En 2016, les dimanches précarnalesques et le carnaval de Port-au-Prince ont été modifiés, au gré des imprévus liés l’agenda politique. Le carnaval du Champ de Mars constitue un moment particulier, lorsque des milliers d’haitiens semblent disposés à danser, jusqu’à la fin du monde. Les statisques, quant au nombre des participants, restent, historiquement, approximatives.
Frantz Mervilus a grandi dans un haut lieu musical.
En effet à Turgeau 59, devenu impasse Goulard vers la fin des années 70, chaque résident avait sa discothèque.
Frantz, qui n’est pas encore DJ Fanfan, monte à bicyclette de 6h du matin à 6h du soir, en 1986. Parfois, jusqu’en dehors de la capitale. D’une patience orientale, il flaire que son horloge de « pale ak chans u» est exactement à moins cinq, en cette chaude conjoncture de l’après-février 1986…
Petit à petit, ses doigts magiques nous feront découvrir mille fraicheurs du compas-direct, sur cassettes, dans les salons, les cours d’établissements scolaires; à travers le béton et dans nos cœurs.
Le 18 janvier 2015, j’avais noté quelques ingrédients majeurs de haute technologie (D.A.S. audio, Lab.gruppen, Numark — NS7II), sur la citadelle acoustique appelée «char». Cette superstructure fait danser, depuis presque 30 ans, les fidèles de toujours, de tous les coins de Turgeau; du bal du samedi soir, au parcours du dimanche: Manrèse, cités Canada, Georges, Lucien, Gabriel, La Grotte, Turgeau, Pacot, Tonton Lyes, Desprez ouest, Débussy, d’une part; et d’autre, Canapé-Vert, Bois-Patate, haut Bois-Verna, haut Lalue, Nazon, Christ-Roi, Poupelard, Bas Bourdon; sans oublier l’autre moitié de la capitale.
Gilbert Mervilus ( 26 juillet 2016), mise à jour du 27/7/20