Charles-Philippe de France, roi de France et de Navarre de septembre 1824 à août 1830, sous le nom de Charles X. «La France attend 1825 pour accepter de reconnaître l’indépendance de 1804»

L’actuel système bancaire haïtien est-il différent de l’ancienne banque française ?

Don Gilberto
2 min readMay 22, 2022
1000 gourdes, 10ème Anniversaire de la Révolution (1967)

Il serait incorrect de ne pas saluer, l’ historien Dr. Weibert Arthus.

«le 22 mai 1961, un Te Deum est chanté à la cathédrale de Port-au-Prince à l’occasion de l’inauguration du deuxième mandat de Duvalier. L’omission de la prière en faveur du président va au contraire lui servir de prétexte pour achever la décapitation de la hiérarchie de l’Église. »
En des mots clairs, l’historien a su expliquer un lourd moment qui annonce tant de drames et de deuil dans notre collectivité. Gracias Maestro!

Depuis hier matin, des lectrices et lecteurs attentifs prennent le temps et le soin de m’envoyer l’article du New York Times ( NYT) qui bouscule tout, même sur certaines fréquences. Je dois vous avouer que, par un mystère inexplicable de la vraie vie, mes meilleurs amis sont banquiers. Toutefois, je n’hésiterai pas à vous confier, j’interroge trois fois par jour, au moins, le rôle majuscule du système bancaire haïtien actuel dans tous nos malheurs.

Le 14 mars 2022, je constatais «Debout pendant un long moment, malgré ma canne bien visible, dans l’une des succursales de la banque d’Etat à Pétion-Ville, je me suis mis à étudier.
J’étudiais patiemment -et j’ai eu du temps pour le faire!- l’impressionnante liste des frais concernant les services. Au fur et à mesure que les informations défilaient sur le bel écran, je prenais plaisir à développer mentalement mes théories autour de l’insécurité bancaire haïtienne.
En attendant que Qui de droit nous explique pourquoi les imprimantes destinées aux livrets n’ont pas d’encre, j’ai découvert (mentalement !) le frais kanpe. Ne payons-nous pas un frais pour rester debout, dans une position frôlant la mendicité à leurs caisses? »

Quant aux épaisses rumeurs autour de ce système, les enquêteurs du NYT nous aideront peut-être un jour à les comprendre…

Gilbert Mervilus, 22 mai 2022

Notes: De l’affrontement à la réconciliation.François Duvalier et l’Église catholique (1957–1971)Wien Weibert Arthus. Dans Histoire, monde et cultures religieuses 2014/1 (n° 29), pages 61 à 82; chapitre: Le président Duvalier excommunié.

Comment une banque française a fait main basse sur Haïti; À la fin du 19e siècle, le Crédit Industriel et Commercial a soutiré des millions à Haïti. Le Times a retracé l’histoire de cette opération — et son coût pour Haïti. By Matt Apuzzo, Constant Méheut, Selam Gebrekidan and Catherine Porter; May 20, 2022; The New York Times

--

--

No responses yet