L’année 1963, jusqu’à Flora (sept-oct 1963) pour celles et ceux qui ont entre 21 et 25 ans
1963 est une année terrifiante. Du 22 octobre 1957 au 26 avril 1963, soit 5 ans 6 mois (et 4 jours…), un nombre jusqu’à présent inconnu d’haïtiens -civils et militaires- ont fui le pays; ont été assassinés ou vont l’être en prison.
Le président américain John Fitzgerald Kennedy est hyperactif à la tête de l’empire. Il a plusieurs plans pour “l’après-Duvalier”. Mais Duvalier tue ses adversaires réels ou supposés à une telle vitesse qu’il a dû surprendre les meilleurs planificateurs de Washington.
«Ce que Trujillo n’a pas fait en République dominicaine, Duvalier le fit en Haïti. Il a expulsé la mission d’officiers des États-Unis», (Bernard Diererich et Al Burt). Le 20 février 1963, le colonel Robert D. Heinl Jr. recevait du président François Duvalier l’ordre de laisser le pays. Heinl était le chef de la mission militaire navale des EUA. Il n’appréciait pas l’envergure que prenaient les volontaires de la sécurité nationale. Tous les officiers haïtiens (une soixantaine à l’époque…) qui avaient reçu une formation ou étaient jugés proches de la mission Heinl furent contraints à l’exil (les chanceux) ou furent physiquement éliminés.
Le cyclone Flora, octobre 1963 https://medium.com/@gilbertmervilus/le-cyclone-flora-octobre-1963-c93f401636ec?