Le colonel Johnny Abbes García était le redoutable chef (1955–1961) du Servicio de Inteligencia Militar, en République Dominicaine. Il est surtout considéré comme un meurtrier impitoyable et comme le véritable cerveau de la plupart des crimes commis dans les dernières années du régime de Trujillo.

Le 4 mai 1966, le colonel Johny Abbes García arrive en Haïti

Don Gilberto
2 min readMay 4, 2022

Le 4 mai 1966, d’après plusieurs sources, Johnny Abbes García arrive clandestinement en Haïti. Il achète une belle maison à Pétion-Ville. Conseiller en renseignement (asesor de inteligencia) de François Duvalier, l’ancien chef du Servicio de Inteligencia Militar (S.I.M.) dominicain entraine des civils duvaliéristes sur les terrains l’Académie militaire à Frères. Notons l’Académie ne reçoit plus de cadets depuis 1961.

Le colonel Johnny Abbes García aurait été exécuté le 30 mai 1967, pour implication dans un complot en faveur de Max Dominique (memorándum 0–0171/ Juillet 1967/ Chancellerie dominicaine). Toute la famille d’Abbes et le personnel de la maison auraient péri.

Le 30 mai 2018, nous recevons cette confirmation de Mme Chiqui Vicioso (Luisa Angélica Sherezada 1948, poétesse, écrivain et historienne dominicaine):« […] le prétendu assassinat d’Abbes García en Haïti, pour avoir participé à un complot contre Duvalier, n’a jamais été clair et convainquant. Récemment, un collègue nous a rendu visite et nous a dit qu’il avait la preuve que Johnny Abbes García, vivait à Washington Heights, avec sa femme, une dominicano- haïtienne, originaire de San Juan de la Maguana, depuis trois décennies; il aurait des documents péruviens»…

Gilbert Mervilus, juin 2018- 4 mai 2022

Rafael Trujillo y Johnny Abbes Garcia

--

--

No responses yet