Le 48ème dimanche spécial au CDTO Jeannot Cadet
Nous aurions pu parler de 50ème, car le premier dimanche (21 janvier 2018) fut préfacé par une intense année d’activités: Le lundi 23 janvier 2017, à la première salle du CDTO, ils sont nombreux. Vers 9h30, déjà une cinquantaine de patients. Je cause avec une fidèle, selon ses propres mots. Elle a laissé son pays Léogâne depuis 4h30, pour arriver tôt, au 28 du Bois Verna.
Le Dr Matthew Harris ( Dr. Matheson Harris), ophtalmologiste-chirurgien(oculoplastie)et son frère Thomas Harris, anesthésiste, étaient au Bois Verna, les 23–24–25–26 Janvier janvier 2017. Ils ont traité, par medicament(s) ou par chirurgie, toutes les atteintes de la paupière, de l’orbite, du système lacrymal, des traumatismes de la face(région periorbitaire). Le Dr Matthew Harris, de l’Université de Utah, travaille en partenariat avec la clinique Jeannot Cadet, pour le traitement des patients et aussi la formation des jeunes médecins.
Le dimanche19 janvier 2020: Célébration du centenaire de la naissance du Dr. Jeannot Cadet, né le 6 janvier 1920. Ancien professeur à la Faculté de Médecine, membre actif de plusieurs organisations internationales, un des pionniers de l’ophtalmologie en Haïti, ancien Directeur médical de l’HUEH, ancien Directeur général du ministère de la Santé publique, ancien secrétaire d’Etat à la Santé publique, il était toujours très actif dans les activités de la commission nationale sur la prévention de la surdité et de la cécité en Haïti. Il a joui, jusqu’à ses derniers jours, du respect des principales organisations internationales dans les domaines des soins oculaires dans la Caraïbe et l’Amérique Latine. Ref: 2006–01–24 | Le Nouvelliste
Doug Jackson, président de Charity Vision, nous visite en août 2020. Il était heureux de nos progrès constants et de nos petites révolutions.
En octobre 2021, grande journée de partenariat pionnier entre le CDTO Jeannot Cadet et Kay Mackenson, dans le cadre du mouvement international #LoveYourEyes. L’objectif de #LoveYourEyes est d’être conscient de la santé de ses yeux et, si vous le pouvez, de passer un examen de la vue ou de recommander aux autres de le faire (IAPB). A Kay Mackenson, depuis 2012, «nous nous concentrons sur la détection précoce, la gestion, l’éducation et la prévention des complications aiguës et chroniques de diverses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques, les troubles rénaux et l’arthrite juvénile.»
Les maladies oculaires diabétiques sont un groupe d’affections oculaires qui peuvent affecter les personnes atteintes de diabète. Toutes les formes de maladies oculaires diabétiques peuvent entraîner une perte de vision et une cécité graves. C’est pourquoi un diagnostic et un traitement précoces sont toujours les meilleures options pour les patients diabétiques. En fait, comme les maladies oculaires des diabétiques passent souvent inaperçues jusqu’à ce qu’ils perdent la vue, les diabétiques devraient se faire examiner au moins une fois par an (eyeconsultantsofpa).
Le CDTO Jeannot Cadet (1955) est situé au 28 Bois-Verna, Avenue Lamartinière de Port-au-Prince. Il offre à notre communauté des Services de qualité: 3 Salles de Consultation; 2 salles de diagnostique (laser+OCT+Champ visuel+Ultra-son); une salle d’opération (anesthésie locale et générale). En ce 48ème dimanche spécial, nous avons reçu 120 patients.
Gilbert Mervilus, 16 janvier 2022