Le 5 juillet, les dominicains voteront pour l’ île…

Don Gilberto
3 min readJun 26, 2020

Ce sont deux pays différents; cependant, l’étude des rapports de renseignement déclassifiés nous montre que nous sommes piégés par le jeu compliqué des sables mouvants hémisphériques. «Lorsque quelqu’un sur ce continent veut dire que quelque chose ne va pas, il n’hésite pas à faire une comparaison avec Haïti. Notre voisin occidental est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un parfum permanent de crise politique. Et, en plus, Haiti a une des élites les plus insensibles et prédatrices de cet hémisphère, où, en passant, les élites prédatrices et insensibles abondent» (Haroldo Dilla Alfonso, 20/09/2015) .

Consulat dominicain…
Leonel Fernández Reyna; Gonzalo Castillo Terrero; Luis Rodolfo Abinader Corona

Les élections du 5 juillet vont surprendre tous les secteurs haïtiens : les 3 personnalités qui se partagent des sondages complexes ont de grands liens avec Haïti.
1)Luis Abinader (Partido Revolucionario Moderno, PRM), ancien vice-président de Cemento Santo Domingo. De 2010 à 2015, Haiti a absorbé 53 % des exportations du ciment dominicain.
2)Les hélicoptères de Gonzalo Castillo (Partido de la Liberación Dominicana, PLD) connaissent nos cieux.
3)Leonel Fernandez (La Fuerza del Pueblo) a créé une nouvelle bourgeoisie dominicaine grâce au séisme de 2010 en Haïti. Il est aussi le parrain financier d’une partie de la nouvelle classe d’affaires haïtienne. Sans oublier qu’il a instauré de grandes complications avec l’arrêt de dénationalisation 168–13…

A bien analyser la place que Leonel Fernandez occupe dans les sondages et surtout la faible intention de vote (moins de 15 % ), la société dominicaine prend position contre une forme nouvelle de caudillisme.
Madame Margarita Cedeño de Fernández (l’épouse de Leonel) est en excellente position : candidate à la vice-présidente aux côtés de Gonzalo Castillo (PLD). Imaginez l’expérience de celle qui fut première dame, vice-présidente avec Danilo Médina et toujours à la bataille!
Toute éventuelle crise post-électorale sera évitable grâce à elle. Grâce à elle aussi, certaines personnes pourraient ne pas aller en prison. Les revendications sont très fortes chez les voisins.

Maintenant, sur le plan hémisphérique, avec une Haïti explosable, mal gérée par des rapaces, la communauté internationale a besoin d’un gendarme proche et habile…Même pour collecter des données…

Le large secteur des petites et moyennes entreprises voisines, sérieusement secoué par la pandémie, devra refaire ses biceps. Il faudra donc nous attendre à recevoir des produits et des services qui correspondent à notre pauvreté consolidée — pour parler respectueusement… — .

Gilbert Mervilus, 26/06/2020

Autour de la question:

Qui pense au 9 février 2022 ? https://medium.com/@gilbertmervilus/qui-pense-au-9-f%C3%A9vrier-2022-43c4dcae651c?

--

--

No responses yet