Le Canada et nos dignitaires: une histoire majuscule…
Le président déchu d’Haïti, Elie Lescot; au centre, première ligne; est arrivé au Canada avec les membres de sa famille et espère s’établir, s’il obtient l’autorisation. Il a été renversé par une révolution, la semaine dernière, après 14 jours de combats de rue dans la capitale; Port-au-Prince. 22 janvier 1946| Toronto Star Archives
G.M. 28 oct 2020
Notes: Le président Lescot […] arrive à Ottawa le 6 octobre 1943, à la tête d’une mission de neuf personnes. […] le 8 octobre, l’Université Laval décerne un doctorat honoris causa au président d’Haïti.
«[…], la visite du président Lescot, la première au Canada d’un chef d’État d’un pays d’Amérique latine, profitera également aux Haïtiens qui viendront, de plus en plus nombreux, s’inscrire dans les institutions québécoises, notamment les universités et les hôpitaux. Quelques-uns d’entre eux s’installeront de façon permanente au Québec. Lors de la visite du président à Québec, il n’y avait dans cette ville qu’un seul Haïtien, René Bellegarde, le neveu de l’ambassadeur itinérant.
Dans le rapport annuel du ministère des Affaires extérieures pour l’année 1943, nulle mention n’est faite de la visite officielle au Canada du président Élie Lescot. Cette omission insolite n’est peut-être pas étrangère au financement de cette opération à laquelle a sans doute participé substantiellement le diocèse de Québec avec l’accord présumé du Saint-Siège». La visite énigmatique du président d’Haïti en 1943, André Patry