Images télévisées du procès d’Arnaldo Ochoa Sanchez, général de division de l’armée cubaine, accusé de trafic de drogue et de corruption en juillet 1989 à Cuba. (Photo by Feliberto CARRIE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Le cas du général de division Arnaldo Ochoa (1ère partie)

Don Gilberto

--

«Le général Arnaldo Ochoa (1930–13 juillet 1989) est exécuté après avoir été reconnu coupable de corruption et de trafic de drogue par un tribunal militaire. Les motifs derrière cette exécution feront toutefois l’objet de spéculations, Ochoa, qui a été un héros de la révolution, étant le troisième plus haut gradé de l’armée cubaine.

Compagnon de lutte de Fidel Castro au sein du mouvement du 26 juillet, Arnaldo Ochoa a joué un rôle important en 1958 dans la chute de Santa Clara. Il est par la suite de plusieurs luttes révolutionnaires (Venezuela, Congo, Éthiopie) et, en 1980, il devient un des deux seuls Cubains à recevoir le titre de héros de la révolution. Membre du Parti communiste cubain pendant plus de 20 ans, Ochoa est envoyé en Angola en 1987. Il y connaît encore du succès en remportant une bataille qui précède les accords de paix. Son destin bascule en 1989. Alors qu’il doit être nommé commandant des forces sur l’île de Cuba, Ochoa est arrêté le 12 juin avec 14 autres officiers et accusé de détournement de fonds et de corruption. La nouvelle est d’autant plus surprenante que le général, qui a fait une carrière exemplaire, est le troisième plus haut gradé de l’armée cubaine. Aucune tentative n’est faite pour en appeler à la décision et Ochoa est exécuté le 13 juillet 1989.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce geste. Selon l’une d’entre elles, les relations entre Castro et Ochoa s’étaient détériorées parce que ce dernier, qui avait séjourné en Union soviétique, était devenu sympathique aux réformes de Mikhail Gorbatchev. Une deuxième porte sur la volonté de Fidel Castro et du ministre de la Défense, son frère Raul, de rappeler l’armée à l’ordre. Enfin, une autre théorie veut que la DEA américaine montait un dossier démontrant des liens entre le gouvernement cubain et le trafic de drogue, liens qui auraient notamment permis de financer la mission d’Ochoa en Angola. Selon les défenseurs de cette thèse, Ochoa aurait donc été un bouc émissaire servant à couvrir Castro. Le mystère subsiste toutefois ». Source: 3 juillet 1989, Exécution du général cubain Arnaldo Ochoa, Perspective monde

À suivre…

Surligné et choix photos G.M. Texte: Perspective monde

--

--

No responses yet