Le CDTO Jeannot Cadet et le Lions Club de Port-au-Prince Central à l’Université de Montréal, ce dimanche 15 septembre 2024
L’Université de Montréal est présente dans l’histoire médicale haïtienne depuis presqu’un siècle. Le Nouvelliste du mardi 2 octobre 1934 nous informe en première page, «La participation haïtienne au 2ème congrès des chirurgiens dentistes de langue française de l’Amérique du Nord, qui eut lieu du 31 mai au 2 juin 1934 à la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université de Montréal.» Au XXIème siècle, la présence universitaire du Canada a pris de nouvelles dimensions sous le leadership du Doyen de la FMP Jean-Claude Cadet (2012–2022), aux côtés d’inoubliables et dévoués partenaires: le Doyen Amhed Maherzi; les professeurs Shelley-Rose Hyppolite; Norma Bélanger, Julie F. Thériault;Jacques Girard; Nicolas Fernandez.
Alors que nous étions en grande réunion de travail ce dimanche, en compagnie du dynamique Président du Lions Club de Port-au-Prince Central , l’Ing. Wisvel Azard, nous avons lu ce message reçu de nos distingués ambassadeurs Anne-Christy Orcel et Jonathan Simon «Notre présentation et visite guidées à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal (ÉOUM) eut lieu le vendredi 13 septembre. Nous avons été reçus à l’entrée de l’École à 8h30 par le Dr. Luigi Bilotto. Après la visite des salles, nous avons rencontré la responsable clinique, la Dre. Andrée Julien, ancienne directrice a.i. de l’ ÉOUM. »
Optometry Giving Sight, qui contribua à la reconstruction d’Haïti par la création d’une école d’optométrie à l’Université d’État d’Haïti (Université d’Haïti), participe activement au stage de Anne-Christy Orcel et Jonathan Simon. L’ École d’optométrie de l’UEH représente l’effort d’alliés éparpillés sur cinq continents, suite à une pionnière conversation téléphonique entre le Dr. Luigi Bilotto — qui se trouvait en Afrique du Sud — et le Dr. Jean-Claude Cadet — toujours en veille permanente– à Port au Prince, en 2008. L’ École prit naissance le 12 avril 2018.
Statistiques de la journée: 199 patients ont été reçus. Du service médical, chirurgical et des tests spécialisés eurent lieu. Certains cas vont bénéficier de chirurgie adéquate la semaine prochaine. Nous remercions cordialement nos partenaires de DISPROPHAR pour la pause-sandwich.
Anne-Christy et Jonathan comprendront que ce dimanche 15 septembre, les cœurs unis de toute l’Équipe et celui du Président Wisvel Azard se transportèrent sans avion à l’Université de Montréal, car leur nom était sur nos lèvres.
Gilbert Mervilus, 15/9/2024