Le centenaire de la Maison ACRA
& l’anniversaire de Mr. Nahoum Acra II
«Continuez à progresser sur les traces de vos prédécesseurs et restez toujours altruistes, dynamiques, rudes travailleurs et progressistes», Nahoum Acra II, mars 2019.
Deux événements dans la grande famille haïtiano-arabe: la Maison Acra célèbre son premier centenaire et l’anniversaire de Mr. Nahoum Acra II(6 mars).
Le 2 février 1922, Monsieur Nahoum Acra père inaugure en Haïti un compagnonnage qui redéfinit les professions de la couture : ponctualité et qualité. La quantité ne l’effraie pas, car Acra a relevé le plus grand défi de l’époque: l’Etat haïtien impressionné par son atelier décide de ne plus importer les uniformes de la Garde d’Haïti.
Un fait complètement oublié. Le 4 mai 1962, inauguration du chantier du grand Hôpital du Bel-Air, à l’angle des rues Saint-Martin & Péan. Mr. Nahoum Acra père, membre actif du Comité d’aide à la construction, propose l’achat d’un camion; d’abord pour appui au transport des matériaux, puis pour renforcer l’approvisionnement de l’Hôpital lorsqu’il sera opérationnel. Ce projet d’hôpital sera emporté par les explosives crises politiques de la période 1963–64.
Joyeux Anniversaire au patriarche, Mr. Nahoum Acra II, et à toute la Maison Acra.
Note: «Aux Haïtiens d’origine Syro-Libanaise de la 2ème et 3ème génération», Nahoum Acra II, 6 mars 2019.
Gilbert Mervilus, 1er mars 2022