Le colonel Sanape Sauval: Un officier au service de la communauté
Né le 23 mars 1935, le futur officier a connu ce Champ de Mars où les commandants surveillaient les bons sportifs. C’est ainsi qu’un jour de l’année 1957, le jeune Sanape se trouve sur une liste. Baptême de feu : Il assiste à l’attaque du palais national en juillet 1958…
Léon Laleau, en parlant d’un de nos Chefs disait «l’inattendu le trouvait toujours disponible». L’officier Sauval se faisait un devoir d’accompagner fidèlement ses riverains et amis civils dans le pays d’hier où les rapports avec l’autorité militaire n’étaient pas toujours empreints de courtoisie. Toutefois, il savait impressionner dans la maison. A la moindre turbulence des enfants, il grimaçait «map ban yon koutpye voye nou nan ravin nan». Il n’y eut jamais de coup, ni de coup de pied! Bien au contraire, il frôlait la grève de faim au plus petit désaccord avec Madame Sauval.
En trente ans de carrière, le colonel Sauval fut un officier et un responsable remarquable au département militaire de la Police de la capitale, à la sécurité de l’aéroport international et à l’autorité portuaire nationale (APN).
Cet échantillon d’officier, toujours au service de la communauté, a déposé son sabre le 10 avril 2020.
Gilbert Mervilus, 13 avril 2020