Le dimanche 16 février 2025 au CDTO Jeannot Cadet
Le mois de l’histoire des Noirs ( Black History Month, également nommé African-American History Month) est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Lancée officiellement pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gerald Ford, la commémoration se tient chaque année au mois de fevrier. D’autres pays ont ensuite emboîté le pas des États-Unis comme le Royaume-Uni, à partir de 1987, puis le Canada, depuis 1995. Wikipedia
Certainement dans un pays immense comme les États-Unis, les divergences d’opinion font aussi partie de la construction du débat. Nous prenons le soin à surligner certains points dans le cadre de notre travail pédagogique de sensibilisation. Les statistiques viennent ensuite confirmer ou infirmer. Parmi les cas du jour, nombreux concernaient les conditions atmosphériques et hygiéniques de l’actuelle capitale, Port-au-Prince.
«Des études physiologiques et cliniques montrent que les sujets à peau noire ont des profils de risque et des phénotypes cardiovasculaire et rénal différents des sujets à peau claire» (Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA). «L’hypertension artérielle chez les patients d’origine africaine ou afro-américaine présente une prévalence augmentée et une atteinte plus précoce et sévère des organes cibles par rapport aux autres ethnies. Elle est également plus difficilement contrôlée. » (Hypertension artérielle chez les patients d’ascendance africaine; Revue médicale suisse). L’hypertension artérielle peut avoir des effets indésirables sur la rétine et produire une rétinopathie hypertensive, altérations veineux-artérielles sur la rétine qui doivent être contrôlés car elles peuvent provoquer d’autres maladies oculaire qui menacent la vision (Institut Català de Retina).
«Chez les personnes noires, le glaucome est plus grave et se développe à un âge plus précoce et la probabilité de cécité est 6 à 8 fois plus élevée. » (Par Douglas J. Rhee, MD, University Hospitals/Case Western Reserve University, Vérifié/Révisé avr. 2023; Glaucome primitif à angle ouvert
Nous avons reçu 256 patients, ce dimanche. Il y eut 53 cas de glaucome et 34 de cataractes. Certains cas vont bénéficier de chirurgie adéquate la semaine prochaine. Nous remercions nos partenaires de la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet pour la pause-sandwich.
Notes et photos, G. Mervilus 16/2/2025