Le dimanche 19 mai 2024 au CDTO Jeannot Cadet
Arsène Benjamin gardait précieusement les résultats des examens du baccalauréat des années 30 et 40 et particulièrement celui de 1938, lorsque Dumarsais Estimé était ministre de l’Éducation Nationale. Ce fut une hécatombe d’où Jeannot Cadet fut Lauréat des Lauréats, suivi de loin par Théodule Alexis. Les deux furent médecins célèbres; l’un a brillé au Vénézuela, USA et Bois-Verna. Théodule Alexis fut la référence indiscutable au Portail-Léogane et le Dr Desmangles à l’entrée nord (Don Bosco, La cour Théard, secteur Église Saint-Joseph, aussi). J’eus la bénédiction des 3 et jouis de leur immense expérience de la Société Haïtienne. Alii alio dilapsi sunt «Ils se dispersèrent les uns d’un côté, les autres de l’autre ». (Conversation avec le Doyen J.C. Cadet).
Rappel autour de la «Journée mondiale contre l’hypertension», le 17 mai: Quand la tension artérielle est élevée (pathologie appelée hypertension), elle risque d’endommager la rétine. L’hypertension endommage les petits vaisseaux sanguins de la rétine, causant un épaississement des parois, ce qui diminue la quantité de sang les traversant. Ainsi, l’apport en sang vers la rétine diminue. Des zones de rétine peuvent être altérées, car l’apport sanguin est inadéquat.
En cas de rétinopathie hypertensive, le sang peut se répandre dans la rétine. Ces modifications aboutissent à une perte progressive de la vision, surtout si la macula (partie centrale de la rétine) est atteinte. Même une hypertension légère peut altérer les vaisseaux sanguins rétiniens si elle n’est pas traitée pendant de nombreuses années.
L’objectif du traitement de la rétinopathie hypertendue est de diminuer la tension artérielle à long terme. Plus rarement, si l’hypertension artérielle est sévère et potentiellement mortelle, un traitement urgent peut être nécessaire pour préserver la vision et éviter d’autres complications, comme un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale ou un infarctus du myocarde. (Rétinopathie hypertensive, Dr. S. Mehta, Thomas Jefferson University).
Ce dimanche 19 mai, dans l’esprit du Drapeau, nos médecins bien entraînés, accompagnés des techniciens aguerris, du personnel administratif et des agents de sécurité expérimentés ont reçu 210 patients. Soulignons le leadership des optométristes, assistants ophtalmologues. Bras droit majuscules pour une parfaite prise en charge des soins oculovisuels. Grâce à leur maturité professionnelle, ces jeunes optométristes font partie de la première ligne du Corps spécial de lutte contre la cécité sur le territoire national.
Nous remercions cordialement nos distingués amis du Lions Club de Port-au-Prince Central qui sont passés nous visiter ce dimanche, Mr. A. Seymour et Ing. W. Azard. Rappelons que depuis 1998, la Journée Mondiale de la Vue Lions (le deuxième jeudi d’octobre, destiné à sensibiliser l’opinion publique mondiale) met l’accent sur la prévention de la cécité évitable et l’amélioration de la vue. Autrement dit, le Club Doyen d’Haïti prend soin de nos yeux.
Nous remercions cordialement notre dynamique partenaire, la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet pour la pause-sandwich du jour.
Gilbert Mervilus, 19 mai 2024