Le dimanche 20 février 2022 au CDTO Jeannot Cadet

Don Gilberto
3 min readFeb 20, 2022

Journée remarquable. Nous avons reçu 172 visites, malgré une fermeture anticipée, provoquée par la méteo du béton (et quelques coups de semonce).
Parmi les sujets de conversation -et de préoccupation !-, la santé des yeux et l’alimentation en temps de crise. Se surveiller considérablement, car les yeux sont sensibles à toutes les manifestations de notre corps. Quelqu’un a avancé « les yeux constituent le coeur de notre âme».

Lectures autour de L’ophtalmologie:

«Dre Lilly Khamsy: L’ophtalmologie fait des progrès incessants, permettant une prise en charge et des traitements toujours plus performants, mais d’énormes lacunes demeurent dans le dépistage au sein de la population générale, notamment chez les personnes souffrant de pathologies chroniques telles que l’hypertension artérielle ou le diabète. L’œil est un organe très spécifique et sensible, pouvant être victime de pathologies affectant le corps tout entier. Le problème est que bien souvent, les lésions oculaires peuvent s’installer de façon sournoise et, lorsqu’on les découvre, parfois des années plus tard, certains dégâts sont irrémédiables. Un contrôle une fois par an chez un ophtalmologue est donc primordial lorsque l’on souffre d’une maladie telle que le diabète.

[…]

Qu’en est-il de la prévention elle-même?

Cet axe est crucial et fait partie intégrante de notre mission auprès des patients. La prévention passe par des conseils adaptés pour améliorer l’hygiène de vie. Dans le cas du diabète de type 2, les leviers les plus probants sont la perte de poids, l’arrêt du tabac, la maîtrise de la tension artérielle et bien sûr la régulation de la glycémie. Il s’agit d’une mission interdisciplinaire que nous menons de front avec les médecins traitants, les diabétologues ou encore les nutritionnistes. Ces mesures sont bénéfiques à l’ensemble du corps et à la santé des yeux en particulier. La prévention passe aussi par des consultations régulières chez l’ophtalmologue, car si certains troubles, comme l’impression de voir les lettres déformées ou une baisse d’acuité visuelle, peuvent indiquer la présence d’une rétinopathie diabétique, la plupart du temps, la maladie s’installe sans signes d’alerte. De manière générale, trop de personnes tardent à consulter lorsqu’elles ont un souci au niveau des yeux. Une baisse de la vue ou un voile sombre qui s’installent par exemple ne sont jamais à banaliser.»

Source: DRE LILLY KHAMSY: «L’OPHTALMOLOGIE FAIT DES PROGRÈS INCESSANTS», Planetesante.ch

Gilbert Mervilus, 20/2/2022

--

--

No responses yet