Le Docteur Gérard Marie Jean Claude Cadet reçoit le Prix Pour L’ENSEMBLE D’UNE VIE Dr. HARRY I. ZELTZER 2022
«Ce prix reconnaît l’engagement de toute une vie pour apporter des services de santé oculaire à votre pays à partir de vos positions en tant qu’enseignant, leader, mentor, clinicien et visionnaire. En tant que partenaire initial dans l’établissement et le développement de l’Ecole d’optométrie en Haïti, VOSH/International a été le témoin direct de votre engagement inébranlable et de votre résilience pour faire en sorte que les jeunes générations d’Haïtiens deviennent des optométristes accomplis et puissent fournir des services essentiels de soins oculaires primaires en Haïti. Nous sommes très fiers de travailler avec vous, votre équipe et les étudiants en optométrie. Votre contribution aux soins de santé oculaire en Haïti a dépassé celle de vos pairs. » Michael A. Ciszek, President, VOSH/International
Le HARRY I. ZELTZER LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD est décerné lors de la réunion annuelle V/I à une personne reconnue comme un humanitaire exemplaire en fournissant une vie de service à l’humanité en améliorant le bien-être visuel grâce au leadership, au dévouement, à l’invention, à la santé publique et au développement de soins oculaires durables et favoriser la compréhension et la correction de l’erreur de réfraction. Pour 2022, la réunion annuelle a eu lieu les 29 et 30 octobre, à San Diego, Californie.
Volunteer Optometric Services to Humanity (VOSH/International 1970 Kansas)-Oeuvre Humanitaire pour la Vision a mené l’histoire de la fourniture de soins oculaires professionnels bénévoles partout dans le monde pour ceux qui en ont le plus besoin. L’Institution compte aujourd’hui plus de quatre-vingts branches et dessert plus d’un million de patients dans le monde.
Le Dr Cadet, reconnu par l’International College of Surgeons Fellowship aux Etats-Unis, a démontré un leadership exceptionnel, dans le lancement de l’OMS «Vision 20/20» en Haïti en 1997. Il a présidé le Comité national de la Surdité et prévention de la cécité 1997–2005. Il a aussi contribué à la conception et au développement de la formation nationale de résidence en ophtalmologie, lequel a abouti à des protocoles et des pratiques normalisées, et à l’amélioration de la qualité et des résultats chirurgicaux.
Les efforts du Dr Cadet ont permis l’harmonisation des soutiens de la communauté internationale et les institutions engagées comme l’OPS, CBM, Club Lions de Brême, Rotary Club, Université de Montréal, DGZ International, Zanmi Lasante, l’Université de la Floride, Optometry Giving Sight, l’Institut Brien Holden Vision, l’International Agency for the Prevention of Blindness (I.A.P.B ), Charity Vision et VOSH/International pour résoudre les problèmes de la cécité en Haïti. Ses ressources en leadership coordonné et stratégies ont assuré la durabilité du Programme Prévention de la Cécité en Haïti. Avec son staff (Docteurs Valérie, Jean-Claude Jr., Jérôme Stéphane Cadet), il a aussi révolutionné l’exercice de la profession en se mettant à la disposition de la population haïtienne le troisième dimanche de chaque mois.
Gilbert Mervilus, 30 octobre 2022
Photos: JCC et Décanat de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal