Le Doyen Jean-Claude Cadet en 10 citations

Don Gilberto
4 min readApr 13, 2021

--

«L’étudiant de la FMP sait que son campus bouge et sous peu, à partir de son téléphone il s’informera et participera autrement à la vie académique», 26 juillet 2019. Partenariat historique entre les Laboratoires FARMATRIX et la Faculté de Médecine & de Pharmacie (U.E.H.)

«Nous allons travailler pour développer et approfondir les liens avec notre réseau d’hôpitaux et d’instituts affiliés de façon moderne. Nous accédons à ce poste avec beaucoup d’humilité et nous serons à l’écoute de nos différents départements et nous espérons aussi pouvoir appliquer notre programme de campagne sans aucun problème» . Le Nouvelliste, 26 juillet 2012 (Article FMP : nouvelle équipe, nouvelle vision)

«Nous travaillons actuellement dans des conditions extrêmement difficiles. Ce sera un défi pour le décanat et nous espérons à la fin de notre mandat résoudre ce problème d’espace qui constitue une priorité pour l’enseignement. Il y a aussi la question des ressources humaines à travers laquelle nous voulons créer un climat de fraternité et de sérénité au sein de ladite faculté qui a connu des crises extrêmement douleureuses. Nos perspectives d’avenir, c’est de reconstruire la faculté, de rétablir un climat de fraternité, de favoriser la gestion participative et de réaliser nos rêves». Le Nouvelliste, 26 juillet 2012 (Article FMP : nouvelle équipe, nouvelle vision)

« Que puis-je dire en ce moment si solennel? Je promets au nom du décanat Cadet, Rosemond et Milcé de continuer à œuvrer pour plus de rayonnement de notre alma mater tant en Haïti qu’à l’extérieur : le décanat s’engage donc à mieux structurer les cours à faire régner l’ordre et la discipline, à créer une atmosphère encore plus agréable au sein de la faculté avec comme seule ambition l’excellence. Tout cela ne sera possible que dans la mesure où nous, membres du décanat, nous nous unissons dans la plus grande transparence pour le bien de la FMP. Nous serons à l’écoute de nos différents départements et des membres du corps administratif, car le décanat est aussi conscient qu’il devra communiquer avec le corps professoral et les chefs de département par des réunions périodiques en tenant compte des reproches qui lui ont été adressés», Le Nouvelliste, 5 mai 2017 (Article: Un second mandat pour le décanat de la FMP)

« Avec un niveau aussi bas du budget national alloué au système de santé, soit 4.39%, nous n’arriverons jamais à absorber le personnel que nous formons. Le Canada et les pays de l’Amérique du Sud sont, entre autres, les terres où évoluent les professionnels de la santé du pays dont la formation a été financée par les contribuables, par le Trésor public». Le Nouvelliste, 9 août 2017 (Article: Les médecins formés en Haiti obligés de fuir le pays)

Dr. Jeannot Cadet

«[…] En l’absence de mon père, dès que je me sens face aux défis complexes, je consulte le Dr. Germain, toujours disponible, et prêt à partager sa constructive sagesse», Hommage de la Promotion Dantès Destouches au Dr. Robert Germain (Auditorium FMP, 2 décembre 2017)

«Dans les années 50, la FMP était la dixième faculté dans le monde et les médecins haïtiens enseignaient un peu partout en Amérique». Le Nouvelliste, 14 mai 2018 (Article: Ouverture de la semaine scientifique à l’UNIFA)

«Nous allons faire de vous les grands médecins de demain», Doyen Jean-Claude CADET, propos de clôture de la journée du 23 février 2018.

«La naissance de l’Ecole d’optométrie n’a pas été chose facile. Après le séisme, l’espace était occupé par des réfugiés. Ils sont graduellement partis lorsque nous leur avons expliqué que ces 750 mètres carrés seront utilisés pour la santé nationale. […]On doit faire de notre mieux pour consolider cet acquis dans un pays où la formation médicale a connu des moments difficiles, les optométristes doivent être les agents de santé de première ligne dans toute politique nationale de santé qui vise le bien-être de la population» Discours du 12 avril 2018 à auditorium FMP & Le Nouvelliste, 13 avril 2018 (Article: Inauguration de la première école d’optométrie d’Haïti)

« Cette conférence mensuelle dans laquelle toutes les facultés se mettent en symbiose sur les sujets transversaux de la médecine haïtienne visait à sensibiliser les doyens. Au final, avant même de parler, ils ont compris que c’est plus qu’une nécessité de repenser la médecine haïtienne suivant les normes internationales » Le Nouvelliste, 15 mars 2018 (Article: Fin de l’accréditation des facultés de médecine d’Haïti d’ici 2023, que faire et comment?)

«Ne vous arrêtez pas en route. Soyez des spécialistes». A la Promotion Geissly Kernizan, 24 mars 2019 (Karibe Convention)

Une introduction utile https://gilbertmervilus.medium.com/une-introduction-utile-a63d485fc606

--

--

No responses yet