LE MAGNIFIQUE MAESTRO, Dr. ROLAND LÉONARD
En cet ensoleillé samedi de mai, le talentueux journaliste Rosny Ladouceur nous offre en cadeau, «Dr. Léonard, Malade du Jazz», Ticket magazine.
Un dimanche matin, d’il y a plus de 25 ans, Me. Ralph Fièvre me présente son voisin de la rue Grégoire, le Dr. Roland Léonard. Nous avons causé, comme on causait sur mille choses sensibles, dans ce Pétion-Ville d’alors, au bord de l’implosion à peine esquissée. Dès les premières minutes, en écoutant l’articulation documentée et précise de son exposé, maitrisant admirablement des chapitres méconnues de notre histoire musicale et aussi, l’autre « histoire », l’interlocuteur du Dr. Léonard a envie de sortir un petit carnet. Un intellectuel sage, qui ajuste le microscope du vécu, autour d’incroyables détails, lesquels, souvent, échappent au simple consommateur, de sons et de bêtises.
Suite à la publication d’un de ses mémorables articles nutritifs, j’ai carrément –sans rendez-vous– téléphoné au Dr. Léonard. Vous comprendrez, heureusement, qu’il s’agissait de l’ancien réseau, au compteur inexistant pour les appels locaux. Nous avons longuement et instructivement causé.
A ce grand citoyen, toujours disposé à partager son savoir encyclopédique, le magnifique Dr. Roland Léonard, nous disons MERCI !
Gilbert Mervilus
Samedi 2 mai 2015 et 18/02/2016