Le sergent Batista en 1933…

Le major-général Fulgencio Batista, homme pourtant «fort»…

Don Gilberto

--

A l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution cubaine, et suite à quelques échanges avec des lecteurs lourds, nous osons vous présenter une synthèse des forces en présence à la veille de «1959». En se rappelant que pour l’année 1956, les armées de Fulgencio Batista et de Rafael L.Trujillo (République Dominicaine) se discutent la suprématie qualitative caraïbéenne. En 1955, l’aviation militaire dominicaine comptait environ 240 avions et 3 500 membres (tout le personnel compétent pour entretien, etc).Une légère réorganisation de la force de combat a été réalisée, créant “l’escadron Ramfis” (en l’honneur au fils de Trujillo).

Le colonel Fulgencio Batista et Zaldívar sur la tombe du soldat inconnu à Arlington, en Virginie; 12 novembre 1938; University of Miami. Library. Cuban Heritage Collection

Le major-général Fulgencio Batista commande en 1958–59 une armée de 80.000 membres. Vers la même époque les forces rebelles sont évaluées à 3000 membres! Source: [Ramonet, Ignacio (2006). Cien horas con Fidel. Conversaciones con Ignacio Ramonet. Tercera Edición. La Habana: Oficina de Publicaciones del Consejo de Estado. p. 234. ISBN 959–274–038–0]. Ces chiffres et les structures alors en place nous commandent de réfléchir sur nos propres réalités, quant aux déficiences organisationnelles historiques…

Résumé chronologique: Après la guerre hispano-cubano-américaine, l’armée qui fit la Guerre de l’Indépendance (mambises)est dissoute. À partir de 1898, les forces armées se sont développées structurellement et organiquement. Entre 1898 et 1901, la garde rurale et la police municipale sont formées. En 1908, l’armée permanente est structurée, séparée de la garde rurale, créant une compagnie d’infanterie dans chaque province. En 1909, le service de la garde côtière et la marine ont commencé; Par décret du 27 août 1909, l’École des cadets est fondée à Castillo del Morro, à La Havane, dont le premier directeur et instructeur est le capitaine Frank Perker du 11e. Corps de cavalerie des États-Unis [d’autres sources avancent :La première académie militaire chargée de la formation des officiers de l’armée permanente a été créée à Castillo del Morro, par décret n ° 112 de l’année 1911]. En 1915, l’armée permanente et la garde rurale sont unifiées dans l’armée nationale et son état-major général est organisé. Une étape importante fut la création en 1917, sous le gouvernement du général Menocal, du secrétariat à la guerre et à la marine. Son premier titulaire, en passant, était le brigadier général José Martí Zayas Bazán, fils de José Martí. En 1918, les forces fondamentales du pays s’achèvent avec l’émergence du corps et de l’école d’aviation.

Le président cubain Fulgencio Batista entre deux officiers; University of Miami. Library. Cuban Heritage Collection

Entre 1934 et 1935, l’armée, la marine et la police ont été modernisées et formées aux techniques répressives modernes. Entre 1934 et 1940, les dépenses militaires consommaient en moyenne 26,8% du budget annuel du pays, en milliers de pesos. Cela incluait la construction de cliniques, de logements, de nouveaux commissariats de police et d’autres services. En 1937, la police nationale a été créée, il a été décidé de soumettre la police secrète et la police judiciaire à la surveillance du chef de la police nationale. Le nom de la section Radio répressive a été remplacé par celui de la section Radio motorisée. Avec Fulgencio Batista à la tête de la nouvelle armée, cette institution est modernisée. En 1935, une nouvelle organisation répressive appelée Service de renseignement militaire (SIM) est née dans l’armée.

Fulgencio Batista y Zaldivar accueilli à l’Académie militaire de West Point par le brigadier général Jay L. Benedict; University of Miami. Library. Cuban Heritage Collection

Résumé structurel:

Les forces armées comprenaient, l’armée de l’air, la marine, la police nationale, le service militaire d’urgence, qui constituait la plus grande force de la réserve. La structure de l’état-major général a été créée en novembre 1957, au sein de laquelle un commandement unique au quartier général suprême dirigé par le lieutenant-général Francisco Tabernilla Dolz.

Jusqu’en 1958, il existait 7 régiments de garde rurale (GR) opérationnels, une division d’infanterie et un régiment d’artillerie:

«Regimiento №1, “Maceo”, Santiago de Cuba;

Regimiento №2. “Agramonte”, en Camagüey;

Regimiento №3. “Leoncio Vidal’”, en Las Villas:

Regimiento №4. “Domingo Goicuría”. en Matanzas;

Regimiento №5. “Martí”’, en La Habana;

Regimiento №6, “Ríus Rivera”, en Pinar del Río;

Regimiento №7. “Calixto García , en Holguín.

División de infantería “General Alejandro Rodríguez Velazco”, en La Habana, compuesta por dos regimientos:

“4 de septiembre”

“10 de marzo”, con sus respectivas unidades.

10 sept 1955: Fulgencio Batista (au centre de la voiture) lors d’un rassemblement à Sancti Spíritus;University of Miami. Library. Cuban Heritage Collection

Regimiento de artillería, en la fortaleza de La Cabaña.

Cada regimiento de la Guardia Rural tenía varios escuadrones, aproximadamente de la siguiente forma:

El Regimiento №1 con 7 escuadrones, con numeración del 11 al 17:

El №2 con 6, del 21 al 26;

El №3 con 9, del 31 al 39;

El №4, 5. del 41 al 45;

El №5 con 7, del 51 al 57:

El №6 con 6, del 61 al 66;

El №7 con 4, del 71 al 74.

La première dame,Marta Fernández Miranda de Batista (11 de noviembre de 1923​–2 de octubre de 2006), lors d’une inauguration. Nota: Marta Fernández Miranda de Batista (seconde épouse)

Il y avait aussi 322 postes ou petites bases militaires dans le pays». Source CubaMilitar, enciclopedia militar cubana

Gilbert Mervilus, 3 janvier 2019

Entre les malettes (de dollars) et les placards (de cadavres) de Fulgencio Batista https://medium.com/@gilbertmervilus/entre-les-malettes-de-dollars-et-les-placards-de-cadavres-de-fulgencio-batista-76d6935205f7

--

--

Responses (1)