Le sympathique comité d’accueil à l’Académie Militaire d’Haïti…
Ce cadet… sera avocat, président de l’Assemblée nationale, ministre de la Défense:
«A la descente de l’autobus ( le lundi 4 octobre 1982 ), il était environ 8h15 du matin. Un fait attira soudainement notre attention : de manière incompréhensible, l’entrée du bâtiment (Académie Militaire…) était obstruée par un amas de boue alors qu’il n’avait pas plu la veille. Nous avions tout de suite pris conscience, et ce, sans oser en parler, que c’est là que tout allait commencer. Nous étions accueillis par le commandant des Cadets, le capitaine Raoul Cédras ainsi que le capitaine Alix Richard Sylva, les lieutenants Himmler Rébu et Lyonel Liautaud et tous les sous-lieutenants qui remplissaient le rôle d’officiers-instructeurs. Bien cintré dans son beau costume militaire, le capitaine Cédras avait, dans son allocution de circonstance, mis l’accent sur les valeurs de l’Académie Militaire, une école d’excellence qui a formé plusieurs générations d’officiers. Au moment de conclure, il regardait les cadets avec intensité et prenant un air solennel, il sortait une formule élégante et accueillante de Bienvenue Messieurs les cadets. Les portes de l’Académie vous sont grandement ouvertes, alors ! Entrez.
Ces paroles ont eu pour effet de nous laisser imaginer une suite heureuse. Des paroles à ranger dans la catégorie de celles qui rassurent, qui laissaient comprendre que tout allait bien se passer. Eh non! Alors que nous foulions le sol de l’enceinte sacrée, le cri est vite parti des entrailles du lieutenant Rébu : Sortez imbéciles, et alors ! Retournez chez vous, idiots ! Couchez-vous ! Commencez à ramper etc. Des ordres à tribord et à bâbord pendant plus de deux heures que les cadets exécutaient par un étonnant automatisme qui écarte dès le premier jour l’esprit rebelle qui habite les jeunes.
Ce jour de baptême de feu fut marqué par des vomissements, des pleurs, des blessures aux coudes, aux genoux et des regrets. Vers onze heures trente du matin, nous fumes conduits aux dortoirs, nos nouvelles demeures» (Source: Jean Rodolphe Joazile, Capitaine FADH, Promotion Charlemagne Péralte 1982- 1984 ; Exclusivité Haitiz-News, 5 0ct. 2017).
Documentation et choix images: Gilbert Mervilus, 29 août 2021