Soeur Marie- Thérèse, encadré

L’Eglise catholique et l’Education haïtienne en deuil

Don Gilberto

--

Je viens d’apprendre le départ de Soeur Marie- Thérèse (Sulette Rousseau), de la Congrégation des Filles de Marie Paridaens. Au cours de ces vingt dernières années, nous avons eu de nutritives conversations, sur beaucoup de sujets.

Notre dernier entretien eut lieu sous un amandier de Débussy. Je lui dis alors: — Bienvenue sur mon chantier. Avec sa bienveillante lucidité de toujours et son éternelle valise sous le bras, elle me répondit en souriant: — C’est une maison, Monsieur!
Dans cette cour, avec la configuration antérieure au séisme, un dimanche après-midi de première communion, je me rappelle la mémorable conversation entre Soeur Thérèse et Madame Roger Anglade. Avec quelle aisance les deux directrices se promenèrent en compagnie d’Elie Dubois et de tant d’autres repères et silhouettes illustres qui marquèrent l’histoire de l’éducation chez nous.

Fervente lectrice du journal Le Matin, depuis l’époque de Franck Magloire père, Soeur Thérèse me demandait tout récemment des nouvelles de l’équipe.

Une personnalité considérable dont l’absence frappe toute la collectivité.

Gilbert Mervilus,19 mai 2020

--

--

No responses yet