Les enfants Daumec

Don Gilberto
2 min readApr 26, 2021
Ma réponse à Jacques St.-Lot, Gérard Daumec, 5 mars 1957. (Disponible à University Of Florida, digital library)

Les deux soeurs portaient la signature d’un de nos directeurs, dont l’épouse était née Daumec. A voix très basse, une condisciple nous raconta qu’après l’exécution d’un membre de cette famille presque décimée, ordre aurait été donné d’abandonner la dépouille. A l’époque, des chiens rôdaient en permanence dans les parages de Fort Dimanche…

Plus de quarante ans après notre compagnonnage scolaire, je me rappelle encore les yeux magnifiques et le sourire de l’aînée. Je me suis longuement interrogé en découvrant une relique de la famille sur un site spécialisé aux enchères de documents historiques. Comment s’expliquer qu’après chaque changement de régime (pas forcément présidentiel), de précieuses pièces haïtiennes apparaissent sur le marché international ?

Duvalier tua ses adversaires réels ou supposés à une telle vitesse qu’il a dû surprendre les meilleurs planificateurs de Washington. En plus de la perte de la nationalité, les biens appartenant aux nombreux ennemis du régime furent confisqués au profit de l’Etat duvaliérien. Le Nouvelliste du Vendredi 23 aout 1963 nous offre une liste impressionnante de ces victimes.
Souvent, nous avons cette presque conviction que beaucoup d’anciennes grandes familles ont définitivement coupé ce qui restait de liens avec la terre natale.

Gilbert Mervilus, 26 avril 2021

Voir aussi: Gérard Daumec par Aubelin Jolicoeur… https://gilbertmervilus.medium.com/g%C3%A9rard-daumec-par-aubelin-jolicoeur-2798d7116509

Au sujet de Gérard Daumec…https://gilbertmervilus.medium.com/au-sujet-de-g%C3%A9rard-daumec-1fd0832d7825

--

--

No responses yet