Les liens de parenté (réels ou supposés…) dans les Forces Armées d’Haïti
Gratitude envers les historiens Daniel Supplice et Jean Ledan. Sur le plan méthodologique entre audace technologique (utiliser rationnellement les banques numériques) et les poussiéreuses boîtes d’archives, ils ont éclairé ma génération.
Pour le Général Charles Louis et ses fils Colonels. Suite à la publication d’une note autour de ces trois officiers en octobre 2020, je reçois en quelques minutes 4 mille vues.
Il est fort délicat d’aborder les liens de parenté (réels ou supposés…) dans les Forces Armées d’Haïti, sans tenir compte des particularités du paysage émotionnel haïtien. Très souvent, les parents pensent qu’on peut «imaginer» les traits d’un visage; donc les photos peuvent rester là où elles se dégradent. D’une part.
Sur d’autres plans, j’aime rappeler que j’appartiens à la génération qui a entendu raconter que le Dr. François Duvalier avait au moins une centaine de filleuls dans les FADH, dont deux atteignirent le sommet de la hiérarchie. Étrangement, cette allusion concernant l’un des deux officiers figura dans un rapport de la C.I.A. (Haitians who might contribute effectively to a post-Duvalier regime; rédigé en juillet 1962, déclassé en 2014). Imaginons un instant le jeune Duvalier, «celui qui parlait peu» ( Dr. André Séjour), plaçant des filleuls dans chaque Promotion de l’Académie Militaire, en attendant patiemment…
Gilbert Mervilus, 24/8/2024
Les Augustin:
Notes: Académie Militaire et FADH: le général Charles Louis et ses fils colonels https://gilbertmervilus.medium.com/académie-militaire-et-fadh-le-général-charles-louis-et-ses-fils-colonels-65431bf03976