L’Hispanité en Haïti, sévèrement bouleversée: départ du chevronné professeur Victor Charles
Le devoir me commande de préciser pour différentes générations d’étudiant.es que la communauté éducative a considérablement perdu. Ainsi je le saluais, lors de son anniversaire, récemment: «Il est arithmétiquement impossible d’imaginer l’âge de l’hispanisant Victor Charles. Il a su protéger son sourire d’un bachelier de 18 ans! Son remarquable mérite : maintenir le flambeau de l’hispanité pédagogique à un moment où l’enseignement des langues vivantes se trouve en situation désastreuse. Joyeux Anniversaire, Distinguido Profesor; Anniversaire d’un grand professeur G.M. 9/03/20»
Le professeur souhaitait faire la synthèse méthodologique de celles et ceux qui ont marqué l’enseignement de l’Espagnol chez nous au XXème siècle (Madame Cassagnol; Mr. Bayas, Barloto, Lamothe, Mervilus,Thrasybulle).
Cela peut paraître simple,mais requiert beaucoup de patience. Par exemple l’ancien cadet Mario Andrésol de la Promotion Charlemagne Péralte, Académie Militaire d’Haïti, se rappelle l’instructeur-colonel Mervilus : «Un jour, il nous fit une démonstration magistrale de sa maîtrise de la langue de Cervantès. Il nous a appris comment le mot “aimant”est prononcé de façon différente dans toutes les parties de l’Espagne en citant une à une villes, communes et contrées» (Twitter, 16/5/20)
Maitre Victor est donc le père de la recherche autour de sa chaire. Un pionnier dont nous devrions savoir ramasser les rêves et les carnets de notes. Il prenait plaisir à étudier l’histoire et l’évolution de sa matière, dans un milieu où l’inculture consolidée hautement médiatisée constitue une marque essentielle de la culture à la mode.
L’Espagne souhaita, au cours des années 50, à travers Manuel Fraga Iribarne (1922–2012), secrétaire général de «Instituto de Cultura Hispánica», redéfinir l’hispanité dans les salles de classe en Haiti. Finallement, le premier séminaire sur la Langue Espagnole sera organisé avec la bénédiction de l’ambassade américaine, en 1962…
Gilbert Mervilus, 20 mai 2020
Ancien conférencier à l’institut Lope de Vega (1992–93); auteur de «Langues vivantes, vers la fin du désordre? : breve étude sur la situation de l’enseignement de l’espagnol en Haïti pendant ce vingtième siècle / Gilbert Mervilus, 1999, Library Of Congress, LC Control Number 99508092 »;
ancien professeur à l’université Quisqueya (Grammaire espagnole; Espagnole des affaires; histoire littératures hispanoaméricaines, 1997–2001);
conférencier Ruta Quetzal 2003