Le Président du Conseil 2024–2025, l’Ing. Wisvel Azard

L’historique réunion plénière du dimanche 22 septembre 2024 du Lions Club de Port-au-Prince Central

Don Gilberto
4 min readSep 22, 2024

--

Le Gouverneur de District Dr. Jean-Claude Cadet et le Président du Conseil, l’Ing. Wisvel Azard, décorent la Sœur Greta L. Roy, actuelle Présidente de la Commission Santé

Ce dimanche, sous le leadership fraternel de la Sœur Greta L. Roy, actuelle Présidente de la Commission Santé, du Président du Conseil 2024–2025, l’Ing. Wisvel Azard et du Gouverneur de District Dr. Jean-Claude Cadet, membres et invités ont assisté à un véritable événement pionnier: grâce à une impressionnante coordination technologique (plateformes Zoom & Whatsapp), le Lions Club de Port-au-Prince Central a transporté les jardins de la Sœur Greta L. Roy au-delà de nos frontières physiques. Soulignons, la chevronnée docteure et combattante vénérée de santé publique nous a confié «Vivre en virtuel ce n’est pas vivre, c’est vivoter».

L’introduction du Président Azard fut tranchante. Propos d’un leader responsable: «nous nous réunissons ce matin pour débarrasser notre pays de la haine partout présente. Nous nous réunissons ce matin pour consolider le service envers tous ceux que nous côtoyons et pour rendre hommage au sourire quotidien, presque disparu de la vie nationale. Nous nous réunissons ce matin pour apprendre à mieux servir.» Pour ceux qui n’ont pas encore fait sa connaissance, le dynamique Ing. Wisvel Azard est le pionnier des communications qui a introduit l’internet à la portée de la jeunesse des quartiers de Turgeau (après 1ère limite/Digicel), Bois-Patate et Canapé Vert.

Le Gouverneur de District Dr. Jean-Claude Cadet a commencé ses nutritives interventions en rendant hommage au monumental Lion, Ing. Richard Haspil. Personnalité fraternelle d’une grande capacité de travail, il rêvait voir la famille universelle Lion atteindre le million et demi de membres. Les clefs de son casier ont été transmis ce matin au Président Azard, par le Gouverneur Cadet. Dans son remarquable exposé, le Gouverneur Cadet a insisté sur la formation des Lions et l’indépendance économique des Clubs; ce qui permettra d’effacer certaines dettes; de multiplier les activités constructives et de faire face aux urgences qui grimacent ponctuellement sur notre béton complexe. L’Ing. Azard et le Gouverneur Cadet sont deux soldats qui ont donné au lionisme une nouvelle dimension en Haïti. Pour ceux qui n’ont pas encore fait sa connaissance, le Dr. Jean-Claude Cadet est l’ ophtalmologue qui a redéfini les soins oculaires à l’Hôpital Général, au Bois Verna, à Saint Martin, à Sainte Marie, à Sarazin — haut Turgeau — , à Babiole et Pacot élargis; sans oublier les cliniques mobiles en dehors de l’Ouest portauprincien.

En vérité je vous l’avoue, Mr. Eddy Étienne m’a rappelé la fougue, l’énergie et l’éloquence de mes anciens professeurs à l’INAGHEI des années 80. Comme un étudiant soudainement rajeuni, j’écoutais son exposé extraordinaire et profond. Le cadre organisationnel et le vrai management garantissent la continuité institutionnelle. Les bons règlements intérieurs et les statuts convenablement structurés orientent civiquement la conduite du Lion.

Comme l’a si bien dit le Gouverneur Cadet, «la bourse du Président Azard et les jardins de la Sœur Greta» nous ont permis de participer, avec les sœurs et frères éparpillés, à une réunion plénière historique.

Gilbert Mervilus, 22 septembre 2024

Mr. Eddy Étienne chaudement applaudi
Le Gouverneur de District Dr. Jean-Claude Cadet décore le Président du Conseil, l’Ing. Wisvel Azard
Les clefs du casier du monumental Lion, Ing. Richard Haspil, ont été transmis ce matin au Président Azard, par le Gouverneur Cadet.

--

--

No responses yet