L’impérialisme haïtien selon Joaquín Balaguer, alors âgé de 21 ans…
Certains peuvent s’interroger quel est l’intérêt de connaitre la structure ou les projets de structures des forces militaires du temps de Jean-Pierre Boyer? D’un côté, ces structures ont inspiré le jeune Balaguer et sont aussi à l’origine de l’Armée Dominicaine actuelle… G.M.
«Mais l’impérialisme d’Haïti, irritant et ridicule, tenace et prétentieux, conspire avec plus d’entêtement contre la subsistance de notre édifice national, sans doute digne d’une architecture plus solide et plus ferme. Haïti, comme le démontrent manifestement ses liens historiques avec la patrie dominicaine, est une nation essentiellement impérialiste.
Tous les dirigeants de ce pays voisin ont eu et ont toujours l’obsession de faire tomber la République avec l’acier de leurs épées impériales. Le rêve de l’île unique et indivisible est un cauchemar profondément enraciné dans l’Afrique sombre de la conscience nationale haïtienne.
Nous sommes des peuples voisins mais pas des peuples frères.» Source: El imperialismo haitiano según Joaquín Balaguer, (Publicado en La Información, en Santiago, en el año 1927, POR JOAQUIN BALAGUER )
Voir: Histoire militaire d’Haïti: Proclamation du 6 janvier 1824 pour l’organisation des gardes nationales https://gilbertmervilus.medium.com/histoire-militaire-dha%C3%AFti-proclamation-du-6-janvier-1824-pour-l-organisation-des-gardes-985ae7a2d74c