Lorsque la Faculté de médecine et de pharmacie s’empare de notre capitale
Traditionnellement, octobre symbolisait dans notre capitale le mois des uniformes et des livres. Au-delà des particularités d’hier, nos octobres avaient le pouvoir de s’imposer en grand compagnonnage avec le savoir.
L’impressionnante structure du concours d’admission 2021–2022 nous a permis d’assister au déploiement ordonné de la FMP/EBM/OP à travers toute la capitale. Il ne s’agit pas d’une première, cependant considérant la fragilité psychologique de ce premier dimanche d’octobre 2021 à Port-au-Prince, le décanat jugea prudent de renforcer le noyau central. Avec un état-major aguerri, siégeant matinalement sur le campus de la rue Oswald Durand, les opérations se déroulèrent dans la plus stricte sérénité. Y participèrent plus de quatre mille candidats, confortablement installés aux lycées des jeunes filles, Marie-Jeanne, Fritz Pierre-Louis, Firmin et à l’Ecole Colbert Lochard.
L’observateur s’étonne face à la hiérarchie opérationnelle autour de l’organisation d’un concours à la FMP. En plus de l’administration et d’une partie du corps professoral qui se déploient en parfaite synergie avec le rectorat et la P.N.H. (généralement discrète), toutes les compétences liées au campus participent au succès de l’événement. Ce dévouement impressionne toujours nos grands amis et partenaires de L’USAID et de l’University of Florida.
Gilbert Mervilus, 3 octobre 2021
Notes: FMP/EBM/OP, Faculté de médecine et de pharmacie/ Ecoles de biologie médicale et d’optométrie
Petite histoire: Pendant six ans, le jeune sous-lieutenant Mario Andrésol eut la responsabilité de sécuriser en civil des sièges d’examens officiels du baccalauréat.
#lezamandepotoprens MAISON MARC-AURELE LAFONTANT (act Ecole Colbert Lochard), https://venerablesduboisverna.tumblr.com/post/664125536481755136/lezamandepotoprens-maison-marc-aurele-lafontant