Lorsque l’Ambassade d’Israel fit trembler Pétion-Ville et le pouvoir…

Don Gilberto
2 min readDec 27, 2021
Ambassadeur Zvi Loker (9 juillet 1915-mai 2014)

Je me suis offert une promenade téléphonique avec un vétéran de Pétion-Ville qui m’a parlé du sergent des FADH, chauffeur de l’ambassadeur Zvi Loker. D’après la Bibliothèque nationale de France, l’ambassadeur Loker était en Haïti entre 1975 et 1977. Pour le Ministère des Affaires étrangères d’Israël, il y était jusqu’en 1980.

Bref… Une génération de pétionvillois se rappelle encore l’histoire de ce chevalier de nuit qui s’égara sur la cour de l’Ambassade d’Israël, alors située dans l’un des secteurs les plus tranquiles d’Haïti. Sur le champ, on entendit au-delà de Pétion-Ville d’ impressionnants bruits d’armes inconnues chez nous. Le Palais s’inquiéta et les FADH prenaient des dispositions majeures lorsque Qui de droit toucha Son Excellence pour l’informer de la situation.

L’officier de service à l’Ambassade avait tout simplement activé un dispositif de haut-parleurs effaroucheurs et dissuasifs qui déroutèrent l’intrus. Les initiés rapportaient que l’ambassade que vous supposez ne disposait pas de ces engins gros machins…

Gilbert Mervilus, 27 décembre 2021

--

--

No responses yet