Général Collin Powel (1937-2021)

Lorsque Port-au-Prince symbolisait Droits de l’Homme pour la diplomatie américaine

Don Gilberto
2 min readOct 18, 2021

--

Tôt ce matin, alors que j’évaluais la météorologie du béton dans mon quartier, j’ai appris le décès du général Collin Powel, ancien secrétaire d’Etat; ancien chef d’État-Major des armées; ancien conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique. A plusieurs étapes cruciales de l’étouffante transition post-Duvalier, le dossier haïtien s’est trouvé sur la table du général Powell.

Ebenezer Bassett (1833–1908), premier diplomate afro-américain et quatrième ambassadeur des États-Unis en Haïti (1869–1877) depuis que les deux pays ont établi des relations en 1862. Wikipedia

En ces troublances conjonctures, je souhaite rappeler à mes jeunes amis, le mot du diplomate de carrière Christopher Teal : «En 2001, le monde a célébré le moment où Colin Powell est devenu le premier secrétaire d’État afro-américain. Mais Ebenezer Bassett (1833–1908), qui a contribué à ouvrir la voie qui mènerait à la nomination de Powell, mérite également une reconnaissance. Non seulement parce que sa nomination en 1869 par le président Ulysses S. Grant comme ambassadeur en Haïti et en République Dominicaine a brisé la barrière de la couleur, mais parce que son courage et son intégrité inspireraient plus tard les diplomates et les défenseurs des droits de l’homme. »

Ensuite, Ebenezer Bassett a été nommé par le Président d’Haïti (en 1879 et en 1898) consul général d’Haïti à New York.

La légation américaine à PauP en 1910; rue Bonne Foi (Dr. Martelly Séide); eBay

Ebenezer Bassett était un érudit exceptionnel qui excellait en mathématiques et communiquait avec clarté et précision. Jeune homme, il travaillait dans un bureau de sa ville natale ; a fait des contributions à son journal local, The Derby Journal; et a fréquenté la Wilbraham Academy dans le Massachusetts après avoir terminé ses études initiales à Derby (Source: Central Connecticut State University).

Gilbert Mervilus, 18 octobre 2021

Notes: Hero of Hispaniola: America’s First Black Diplomat, Ebenezer D. Bassett/ 2008, auteur Christopher Teal

--

--

No responses yet