Lorsque «Racing» et «Violette»- entre autres- figuraient sur le Listín Diario…1933
Comme je vous le disais récemment, la fameuse «pièce» -devenue Département (División de Asuntos Haitianos)- fut révélée au monde par Jesús de Galíndez dans son ouvrage La Era de Trujillo (1956). Pour avoir une idée rapide de l’importance de la Division des Affaires Haïtiennes au Ministère dominicain des Affaires Etrangères (MIREX), elle vient immédiatement après la Division Américaine, dans la loi organique.
Je ne dispose pas encore de toutes les données quant à la date précise de sa création et son mode opératoire. Une certitude: le général Rafael Leonidas Trujillo, en plus des agents secrets, avait aussi besoin de sources ouvertes ou renseignement d’origine sources ouvertes pour le parfait fonctionnement de ses services. Et bien avant l’arrivée de Trujillo au pouvoir (1930), les dominicains ont toujours pris au sérieux leurs voisins…(https://medium.com/@gilbertmervilus/les-dominicains-prennent-toujours-au-s%C3%A9rieux-leurs-voisins-2a96511548b1)
Gilbert Mervilus, 18 juillet 2020
Voir: Les Affaires Haïtiennes à la chancellerie dominicaine https://medium.com/@gilbertmervilus/les-affaires-ha%C3%AFtiennes-%C3%A0-la-chancellerie-dominicaine-8ac86a8f4898?