L’Université Autonome de Saint-Domingue et les changements qui s’imposent
De: Acento.com.do | 15 de agosto de 2019,«La Universidad Autónoma de Santo Domingo y los cambios que urgen» (675 mots). Synthèse et adaptation (332 mots) G.M.
La rectrice de l’Université Autonome de Saint-Domingue, Emma Polanco, a réuni un groupe de responsables de cette académie, de vice-recteurs, de doyens, de vice-doyens et de coordonnateurs de la vulgarisation et de la recherche, avec d’anciens recteurs et des responsables de médias, dans le but d’échanger des impressions à l’occasion de sa première année à la tête de l’université d’État. C’était bien de participer à cette réunion, car la Dre. Polanco a évoqué certains des aspects qui motivent la démarche, la première fois depuis près de 500 ans, la UASD est dirigée par une femme, et dans les trois années à venir, elle travaillera afin d’atteindre une UASD plus attachée aux aspirations et aux attentes du pays en matière d’enseignement supérieur. Bien qu’aucun discours n’ait été planifié, la rectrice a fourni des informations intéressantes sur l’UASD. Le budget annuel est de 8,500 millions de pesos (8 milliards 500 millions de pesos!). La UASD compte 226 mille étudiants, en plus des 31 mille qui se sont inscrits pour commencer ce semestre qui commencera dans quelques jours.
Pour avoir une idée de la signification de ces chiffres, il faut dire que les universités privées ne dépassent pas 10.000 étudiants, y compris les académies telles que PUCMM, INTEC, UNIBE ou UNPHU. Elle a témoigné que l’argent reçu de l’État était utilisé de manière rationnelle et que le déficit était géré avec beaucoup de prudence et en évitant le chaos ou les affrontements. Le déficit mensuel de l’UASD est de 45 millions de pesos, ce qui a considérablement accru le déficit accumulé, qui n’avait pas été prudemment identifié. Nous saluons les efforts déployés par les autorités universitaires présidées par Mme Emma Polanco.
L’enseignement supérieur requiert une université publique de qualité, dotée d’autorité et capable de servir de modèle à toutes les académies d’enseignement supérieur dominicaines. Emma Polanco et son équipe de vice-recteurs, doyens, directeurs et directeurs administratifs, ainsi que les directeurs régionaux, doivent accélérer le pas. De: Acento.com.do, 15 de agosto de 2019,«La Universidad Autónoma de Santo Domingo y los cambios que urgen» (675 mots). Synthèse et adaptation (332 mots) G.M.