Mémorable réunion au MAE
Lorsque ma hiérarchie m’a ordonné de me rendre aux Affaires Etrangères, j’ai ressenti un saisissement majeur. Dès le secondaire, j’ai régulièrement fréquenté l’ancien siège au Bicentenaire. J’apportais souvent au secrétariat du chancelier une enveloppe jaune contenant la traduction d’un document. Mon père était traducteur officiel de la chancellerie pendant deux décennies.
J’ai été reçu ce jeudi, magnifiquement par la Directrice du Protocole, Madame Darline Sauval. Nous avons refait l’histoire de la francophonie chez nous, bien avant la naissance officielle du mot. Nous nous sommes inquiétés qu’on ait pratiquement oublié les noms de ces enseignants monumentaux qui surprendraient tous les coins de rue à Paris (la chanson de Charles Trenet).
Cette première réunion, réalisée sous le leadership du professeur Glodel Mezilas -Directeur des Institutions Internationales, congrès et conférences au MAE- nous invite aussi à bien positionner l’emblématique Haïti, à l’agenda des célébrations du cinquantenaire de l’OIF.
Nos cordiaux remerciements au Ministère des Affaires Etrangères et aux partenaires présents ce matin.
Gilbert Mervilus, 23 janvier 2020
Ordre du jour https://gilbertmervilus.tumblr.com/post/190428037374/ordre-du-jourm%C3%A9morable-r%C3%A9union-au-mae
Voir aussi L’ambassadeur Yves Massillon https://medium.com/@gilbertmervilus/lambassadeur-yves-massillon-f969ee676dde?