Don Gilberto
3 min readJul 11, 2019

Notes autour de HAMMERTON KILLICK

«8 Septembre 1902- Le corps mutilé et carbonisé de l’Amiral Killick est retrouvé.

On lui fit des funérailles grandioses malgré le refus du curé de la ville des Gonaïves de lui donner l’absoute. Ce dernier assimile son geste à un acte de suicide. (Voir: 6 septembre 1902.

Le cas de l’Amiral haïtien Hammerton Killick est un exemple remarquable de la résistance haïtienne. Au début du XXe siècle, les États-Unis et l’Allemagne déployèrent des escadres dans la Caraïbe. Les États-Unis envisageaient de construire le canal de Panama pour relier sa côte Pacifique à la côte Est et de pénétrer davantage en Amérique latine. L’Allemagne voulait déployer sa puissance militaire pour renforcer son commerce et son pouvoir financier en Haïti.

En 1902, l’Allemagne s’ingérant dans une lutte pour le pouvoir haïtien, soutenait un camp politique tandis que l’amiral Killick en soutenait un autre. Après la chute du président Tirésias Simon Sam, Il y eut une lutte politique entre le général Nord Alexis et le démocrate Anténor Firmin pour la prise du pouvoir à Port-au-Prince. L’Amiral Killick, commandait le navire de guerre haïtien « La Crête-à-Pierrot », appuyant Firmin il confisqua un navire allemand transportant des armes et des munitions au gouvernement provisoire du général haïtien Alexis. Un autre navire de guerre allemand, « le Panther », reçut l’ordre de saisir la « Crête-à-Pierrot ». Mais l’Allemagne ne se rendait pas compte de la détermination et du courage de l’amiral Killick. Aux Gonaïves, les Allemands eurent la surprise de leurs vies. Lorsque leur navire apparut au large de la rade de la ville, l’amiral Killick, qui était alors à terre, se précipita à bord et ordonna à son équipage d’abandonner le navire. Les Allemands ne comprirent rien à cette manœuvre.

Une fois que les marins haïtiens étaient hors de danger, l’amiral Killick accompagné du Dr Coles, qui lui aussi ne voulait pas quitter le navire, s’enveloppèrent du drapeau haïtien, et l’Amiral fit sauter la « Crête-à-Pierrot » en mettant le feu aux munitions. Les marins allemands ne pouvaient pas croire à un acte aussi héroïque.

En faisant sauter son bateau, Killick a non seulement empêché la saisie d’un navire haïtien par les allemands, mais il a pu détruire les munitions allemandes qu’il avait saisies…» Ephéméride du Jour, VISION 2000

La mort de l’amiral Hammerton Killick sur Le Nouvelliste du 13 septembre 1902 https://gilbertmervilus.medium.com/la-mort-de-lamiral-hammerton-killick-sur-le-nouvelliste-du-13-septembre-1902-82bbdfdbf55f