Nous, élèves de Monsieur Robert Duplessis
Selon nos traditions -anciennes et pas forcément-, dès qu’on mentionne le mot “héritage”, un parfum de machettes et d’actes notariés chiffonnés s’emparent d’une partie du litige…
Pourtant, Haïti est aussi terre de patrimoine successoral extraordinaire. Je me rappelle ce mémorable vendredi 20 novembre 2020. Malgré la chaleur explosive du béton d’alors, à cause d’une violente présence de policiers rebelles appartenant à l’association “Fantôme”, la famille Supplice fit don de la bibliothèque du Dr. Julien J. Supplice (15 février 1927- 13 avril 2020) à son alma mater (diplômé le 27 octobre 1953), la Faculté de Médecine et de Pharmacie (UEH).
Parmi les interventions majuscules de cet inoubliable vendredi, celle du Dr. Hary Jeudy: “Il y a dans les carnets et les livres d’un chirurgien des choses que vous n’allez pas trouver sur Google.”
J’ai abandonné, à dix reprises au moins, pour raisons diverses, les recherches et publications autour de l’histoire militaire haïtienne. Il est toujours utile de rappeler à ceux qui viennent d’avoir 18 ans qu’à un moment de son histoire complexe, le Grand Quartier Général disposait d’une bibliothèque incontournable. Réalité surlignée par Max Bissainthe dans la préface de son Dictionnaire de Bibliographie Haïtienne (Washington, 1951). Elle disparut graduellement…
Dans la ruelle Berne d’hier, je me revois avec mon uniforme d’écolier, saluant le colonel-docteur Panestecker Laroche en conversation avec Mr. André Supplice.
Croyant ferme aux inexplicables manifestations des esprits qui nous gouvernent, me voici en compagnonnage exceptionnel autour d’un unique coffret de famille portant l’empreinte de Monsieur Robert Duplessis, arrière-grand-père maternel de Daniel Supplice.
Les Supplice et l’illustre ancêtre m’ont appris que très souvent “l’Haïti d’hier se confond avec celle d’aujourd’hui qui se morfond dans une logique rétrograde perpétuant un drame existentiel à parcours unilatérale.”
Au Combat!
Gilbert Mervilus, 14/2/2025
Note: il est difficile d’expliquer à ceux qui viennent d’avoir 18 ans la dimension de l’Académie Militaire d’Haïti d’avant-hier. Pourtant, les lecteurs voisins cherchent à comprendre…