ORAISON FUNÈBRE DU COLONEL RET JACQUES JOACHIM (ING) FAD’H
Prononcée par le Colonel Derby GUERRIER, G2/G4, Forces Armées d’Haïti
Mesdames, Messieurs les Enfants et Membres de la Famille du Retraité Colonel Jacques JOACHIM,
Révérend(s)Père(s),
Messieurs les membres des FAD’H
Amis éplorés de la Famille Joachim
Mesdames, Messieurs
Originaire du NE comme le Colonel Joachim, que j’ai eu la chance de côtoyer, de pratiquer même, au point qu’il était devenu, après mon Feu Père, le Colonel Fénelon Guerrier, l’un des phares qui guidaient ma vie en général et ma carrière militaire en particulier. Ainsi, il est pour moi un grand honneur ce matin de prendre la parole au nom des Forces Armées d’Haïti pour dire adieu au Colonel Joachim.
L’Homme que fut le Colonel Jacques Joachim est ample et je n’ai pas la prétention d’explorer, moi seul, toute l’étendue du personnage. Aussi me limiterai-je à un vol panoramique de la vie du Colonel-Ingénieur.
Jacques JOACHIM a vu le jour le 27 avril 1929 à Capotille, élevé à Ouanaminthe, il y fit ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne et ses études secondaires au lycée Philippe Guerrier du Cap-Haitien. A l’issue de ses études supérieures à l’Ecole Polytechnique où il sortit 2ème lauréat de sa promotion, il allait se mettre à la disposition de la République en intégrant les rangs de l’Armée d’Haïti en 1952 sous la Présidence du Général Paul Eugène MAGLOIRE. Après ses entraînements militaires il allait être promu Lieutenant-Ingénieur au Corps du Génie. A partir de ce moment il allait débuter une longue vie super active.
L’Ingénieur-Architecte Colonel Retraité Jacques JOACHIM, Forces Armées d’Haïti est une icône nationale et internationale, un modèle incontestable pour les Haïtiens, et surtout nous, les militaires.
Il a su prendre avantage du temps dans toutes ses limites. Il a laissé un impact sur tout ce qu’il a touché et partout où il est passé. Son nom restera à tout jamais gravé dans notre mémoire. Le Colonel, malgré sa dimension internationale, a choisi de rester en Haïti, de s’y investir pleinement, d’accomplir différentes missions, et ceci jusqu’à son dernier soupir. Pour cela, il est digne d’être classé, même dans son silence, au plus haut niveau de l’échelle nationale parmi les grands de notre peuple.
Le Colonel JOACHIM fit parti d’une délégation qui étudia l’Architecture en Allemagne, de 1960 à 1964. Sorti deuxième (2ème) lauréat de sa promotion, il retourna en Haïti pour continuer d’offrir ses services aux Forces Armées d’Haïti pendant Trente-six (36) ans. Le Colonel était toujours en quête de connaissance. Il fit aussi des études additionnelles en Administration de Sport International. À son retour de ses études en Allemagne, le Président du Comité Olympique Haïtien d’alors lui a confié la mission de créer une structure nationale de volley-ball et c’est ainsi qu’ Il s’est investi dans le Volley-Ball durant toute sa vie au point d´être considéré comme le Père symbolique du Volley-Ball Haïtien. Il a mis l’emphase sur le sport académique, sur les clubs militaires et les ligues de villes. Il a produit un journal appelé Haïti Volleyball pour promouvoir ce sport. Ce fut un succès, la fédération a donc trouvé sa place au sein du Comité Olympique Haïtien et de la Fédération Internationale de Volley-Ball. Il a réintroduit le Volley-Ball haïtien au niveau international.
Il fut le Fondateur et le Premier Président de la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB) et également Membre-Fondateur de la North Central America & Caribbean Volleyball Confederation (NORCECA).
Comme Commandant du Corps du Génie des FAd’H et Ingénieur-Architecte, il a construit la plupart des grandes casernes modernes de la République comme celle de Ouanaminthe et des Gonaïves. Comme Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), il a construit la route du Canapé-Vert.
Le Colonel Jacques JOACHIM (Ing-Arch), homme polyvalent, a été honoré de prestigieuses distinctions durant ses différentes carrières. Citons par exemple : Président d’honneur à vie de la Fédération Haïtienne de Volley-Ball (FHVB); Membre du Directoire de la Croix-Rouge Haïtienne; Décoration de l’Académie Nationale Olympique; Ordre Grand-Croix d’Argent de la NORCECA; Honneur et Mérite du Ministère de la Jeunesse et des Sports; et en dernier lieu son Intronisation comme Premier Haïtien, au Hall of Fame du Volley Ball mondial à Hollyoke, Massachusset.
Le Colonel était l’élégance incarnée : élégance dans son port physique et dans son langage ! Le Grand Architecte qu’il était se reflétait dans tous les aspects de la vie de l’Homme. Le Colonel Jacques JOACHIM fut un patriote qui s’est laissé guider par le devoir, les grandes valeurs militaires et morales. Avec tant d’expérience acquise, il était simplement une bibliothèque ambulante.
Voilà, comment un vrai homme devrait marquer l’histoire de son pays.
Ses élèves à la Faculté des Sciences en ont profité. Ses contributions au sein de notre société furent indéniablement nobles.
Les témoignages recueillis révèlent que le Colonel Jacques JOACHIM a eu trois grands amours et passions:
la famille, l’armée et le Volley-Ball. Ce fut un père de famille exemplaire, soucieux du devenir de ses enfants.
Aussi, au nom du Ministère de La Défense, du Haut-Commandement des Forces Armées d’Haïti, des membres de l’Institution Militaire à la réserve et en service actif et en mon nom personnel, je présente mes condoléances à ses enfants, petits-Enfants et les membres de sa famille.
Puisse Dieu, accueillir l’âme du Colonel Retraité Jacques JOACHIM, FAd’H, auprès de Lui.
Mon Colonel ! Ce n’est qu’un au revoir.
Merci !
Colonel Derby GUERRIER G2/G4,
Forces Armées d’Haïti
Port-au-Prince, le 03 juillet 2021