Où commence réellement la sécurité frontalière…?

Don Gilberto
2 min readAug 21, 2020

«Lorsque quelqu’un sur ce continent veut dire que quelque chose ne va pas, il n’hésite pas à faire une comparaison avec Haïti. Notre voisin occidental est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un parfum permanent de crise politique. Et, en plus, Haiti a une des élites les plus insensibles et prédatrices de cet hémisphère, où, en passant, les élites prédatrices et insensibles abondent» (Haroldo Dilla Alfonso, 20/09/2015) .

A partir de janvier 2010, un nouvel ordre commence : les dominicains offrirent en cadeau aux haïtiens un campus dont l’avenir est aussi problématique que les relations haitiano-dominicaines. Haïti n’a jamais jugé opportun d’introduire l’histoire dominicaine dans ses salles de classe. Résultat immédiat : les voisins et presque tout autour d’eux constituent un débat entre spécialistes haïtiens, les uns plus pointus que les autres, les uns plus démagogues que les autres ! Un profond choc émotionnel, comme si la proximité géographique avec Haïti ne saurait permettre un écart si défavorable à la fameuse République noire. En fait, au XXIème siècle, les élites haïtiennes ( ? ) n’arrivent pas à décomplexer les relations avec un voisin qui surprend le monde entier.

Entre la prestation de serment du nouveau président (16 août) et les salutations du président Danilo Medina aux fonctionnaires du palais (14 août), aucune étude n’a été faite sur la vitalité virale des vidéos Whatsapp en Haïti autour de ces événements.

Gilbert Mervilus, 21/08/2020

Bonjour à Jean-Michel Caroit, de l’autre côté de la frontière…https://medium.com/@gilbertmervilus/bonjour-%C3%A0-jean-michel-caroit-de-lautre-c%C3%B4t%C3%A9-de-la-fronti%C3%A8re-e859183ca1c4?

L’autre morceau d’île…: https://dongilbertoescritor.tumblr.com/post/187404041275/lautre-morceau-d%C3%AEle

Et si le temps donnait raison à la droite dominicaine ? https://mervilus.tumblr.com/post/187684600583/43-et-si-le-temps-donnait-raison-%C3%A0-la-droite

--

--

No responses yet