Pièces d’archives pour deux jeunes voisins…
Au pays de Jean-Jacques Dessalines tout ce qui est «archives» a un parfum d’hostilités…
Cernons la dimension de «l’hostilité» grâce au Doyen Jean-Claude Cadet : toute démarche accompagnée de lumière constitue une hostilité ! Certes, dans notre milieu trop souvent séduit par le blackout non agréable, sans rapport avec l’inclassable chef-d’oeuvre du maestro Fabrice Rouzier (Mizik Mizik). Souvent je m’interroge sur la galerie des Doyens construite par le Dr. J.C. Cadet à la Faculté de Médecine, pendant presqu’une décennie ma seconde résidence.
Ce modeste travail réalisé pour mes deux illustres voisins pétionvillois Léandre et Charles est aussi dédié à deux personnalités: le Dr. Yuri Zelenski, qui m’a transformé en un gardien supplémentaire de ce qui nous reste de mémoire autour de la FMP; le Commandant Mario Andrésol, qui a toujours mis ses archives à ma disposition.
Ces photos vous aideront à mieux apprécier chaque centimètre de là où nous sommes à l’École.
Gilbert, 2/2/2025
Pour Madame Lahens (Rose Marie Pérodin)
J’ai reçu ému, en début de matinée du premier dimanche de l’année un appel de Madame Lahens. En bon subalterne, j’ai failli commencer en anglais-américain! Notre conversation, parfumée avec la simplicité de toujours, nous avons parlé pays-conjoncture-avenir. En vérité, parmi les Pérodin, merveilleusement rencontrés depuis plus de 30 ans (Dr. Pérodin , mon professeur de Droit international des affaires; Madame Mireille et Madame Colette, pionnières de tant d’activités cultures majuscules chez nous), votre compagnonnage m’a considérablement marqué.
Le Dr. Guy Breton -recteur de l’Université de Montréal- affirme: Avec un bon guide, on va toujours plus loin dans la vie. En vérité, Chère, comme je vous l’ai avoué au cours de notre conversation, malgré les efforts de notre Directeur Général, Monsieur Ronald Saint Jean, et l’incroyable formatage généreusement offert par Monsieur Fritz Floreska, j’appartiens à une génération naturellement crétine.
Votre bienveillante supervision me manque énormément.
Respectueusement, Gilbert Mervilus, 5–1–2020
Au combat !