Pour célébrer l’anniversaire d’un grand jeune homme
«Mergenthaler fut l’inventeur,
Qui, rénovant l’imprimerie,
Au typo donna pour sosie,
Sa Majesté l’Opérateur!»
II
«Quand un cordier cordant, veut corder une corde, il corde les trois cordons de la corde à corder , mais quand un cordon de la corde à corder décorde, le cordon décordant de la corde à corder fait décorder la corde qu’il avait à corder.
Pour le clavier de la Linotype ( à taper, plusieurs fois, chaque jour). Jusqu’à une vitesse normale. Bien sure clavier francais.
Si jamais, tu rencontres quelqu’un qui te dis être linotypiste , demande lui de reciter cela par coeur et rapide».
(Appris du Chef)
J’aime parfois me rappeler…
Mon père me présenta Mr. Lucien Montas dans un supermarché;
un samedi matin, sur le trottoir du journal Panorama, j’ai eu une longue conversation avec Mr. Paul Blanchet autour de Louis Joseph Janvier;
J’aime parfois me rappeler…
Dans le quartier d’Aubelin Jolicoeur
j’avais une amie avec qui je visitais l’âme de l’Oloffson;
Carlo Labossière, c’était un presque voisin;
Ah oui…Ces dieux du savoir-faire qui nous apprirent sans bruit,
à bien dire sous l’ancienne dictature;
Tous, familiers du Chef, qui structura leurs textes, parvenus impeccablement à nous. Il me sera difficile de vous limiter à la profession de linotypiste. Vous appliquez méthodiquement au moins une dizaine de métiers autour de la correction.
Dans le PauP d’hier, mon père me faisait visiter des maîtres, en grande majorité formés à l’Imprimerie de l’État (au temps de la Rue Hammerton Killick) . Entre l’impression et la reliure, que de talents!
Extraordinaire époque: correcteurs et réviseurs portaient veste!
Il ne s’est jamais affiché comme grammairien, expert-littéraire ou puriste. Pourtant, lorsqu’il interroge un paragraphe, quelque chose ne va pas. Avec son sourire philosophique, il ajoutera à voix basse, «Dieu seul sait ce que l’auteur souhaita exprimer».
Joyeux Anniversaire, Chef!
Gilbert Mervilus, 18 janvier 2022