«Pour que tu ne te perdes pas» au Palais national
Hier, certaines rumeurs faisaient croire qu’il existait un tunnel entre le sous-sol du palais national et les statues du Champ de Mars, particulièrement celle du Nègre Marron. Ce tunnel aurait permis à Son Excellence de se promener, à l’abri des regards indiscrets, pour les invocations mystiques majeures. Au départ de la famille Duvalier, des manifestants coriaces essayèrent de déboulonner l’imposante statue. Ils n’arrivèrent pas!
Partout, ces temps-ci, nous découvrons des extrêmes particuliers. Il y a aussi, ce «trop plein» d’informations qui souvent, nous enferme dans une confortable paresse.
D’insistantes rumeurs prudentes rapportent que des crocodiles d’une race supérieure avaient assiégé le palais de la présidence; ils savaient sourire et pouvaient escalader la statues des héros, et se mettre à discuter. Ils se faisaient accompagner par des crabes portant Rayban, Armani et Samsung…
«On» raconte que le président, une fois installé, devient lui-même, prisonnier, de forces qu’il n’arrivera jamais à maitriser. Est-il un monstre ou gère t-il une monstrueuse collectivité ? Grande question! Ombres, qu’un jour, la «lumière des archives» finira par éclairer…
Gilbert Mervilus
15 février 2016 & 12 juillet 2021